Tarifs réglementés : le médiateur de l'énergie recommande une suppression "progressive" - L'EnerGeek

Tarifs réglementés : le médiateur de l’énergie recommande une suppression “progressive”

jean_gaubert_mediateur_national_energie

Réagissant à la décision du Conseil d’Etat de déclarer les tarifs réglementés de vente du gaz contraire au droit européen, le Médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, a souhaité jeudi 20 juillet 2017, que la suppression prochaine de ces tarifs soit “progressive” et qu’un système de “prix de référence” soit maintenu pour accompagner les consommateurs. Le médiateur espère ici avant tout éviter de rencontrer des difficultés similaires à celles apparues lors de la disparition de ces tarifs pour les professionnels, en optimisant au maximum l’information des usagers.

Jean Gaubert, le Médiateur national de l’énergie, plaidait depuis plusieurs mois déjà pour un maintien de ce système de tarification, qu‘il considère comme le meilleur moyen d’éviter une hausse des prix pour les consommateurs. A défaut d’avoir été suivi par le Conseil d’Etat, qui a ouvert la voie à une suppression de ces tarifs dans une décision rendue mercredi 19 juillet, le médiateur insiste pour que cette transition vers une libéralisation totale du marché se fasse en douceur.

Lire aussi : Le médiateur national de l’énergie toujours favorable au maintien des tarifs réglementés

Il recommande ainsi “une suppression progressive” de ces tarifs encore appliqués par Engie à 5 millions de consommateurs afin “d’anticiper avec pédagogie les changements à venir”, et demande la mise en place d’un autre tarif de référence. “Il faut mettre en place un prix de référence, qui fasse office de repère pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel”, explique Jean Gaubert dans un communiqué, ajoutant qu’il souhaite l’ouverture d’une “concertation” en ce sens entre tous les acteurs du marché. “Il est indispensable de s’y préparer”, a argumenté le Médiateur, rappelant que la phase de suppression des tarifs pour les professionnels “ne s’était pas déroulée sans difficultés”, du fait d’un manque d’information et d’anticipation des clients concernés.

Lire aussi : Rapport du Conseil d’Etat : vers la fin des tarifs réglementés du gaz ?

Mercredi soir, le groupe Engie, principal acteur du marché du gaz concerné par les tarifs réglementés, appelait lui aussi à “une période de transition suffisamment longue”, alors qu’un consommateur sur deux ignore encore qu’il n’est pas obligé de se fournir en énergie auprès des anciens monopoles EDF et Engie (ex-GDF Suez).

Crédits photo : LesFurets.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.