Tarifs réglementés du gaz : nouvelle hausse de 1,3% en février 2018

Tarifs réglementés du gaz : nouvelle hausse de 1,3% en février 2018

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Après avoir déjà fortement augmentés au mois de janvier, de plus de 6,9%, les tarifs règlementés du gaz connaîtront une nouvelle hausse au mois de février 2018. Selon une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui statue chaque mois sur l’évolution de ces tarifs en fonction des coûts et des taxes, les prix réglementés du gaz augmenteront de 1,3% à compter du 1er février 2018 afin de prendre en compte l’augmentation des coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie.

La forte baisse estivale des tarifs réglementés du gaz (-0,8% en juillet et – 4,3% août 2017) semble désormais bien loin pour les consommateurs français. Depuis, ces tarifs ont repris leur tendance haussière (+1,2% en octobre, +2,6% en novembre, + 1% en décembre et +6,9% en janvier), et poursuivront dans la même direction au mois de février. Le régulateur du marché de l’énergie a effet annoncé dimanche 28 janvier, une augmentation de 1,3% des tarifs du gaz à compter de jeudi 1er février.

Une hausse du gaz imputable aux coûts d’approvisionnement d’Engie

Par rapport au barème en vigueur, applicable depuis le 1er janvier 2018, cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis cette date, estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh”, indique le journal officiel, selon lequel « cette évolution se traduit par une hausse de +1,3% du tarif moyen ». Hors taxe, cette hausse s’élèvera à 1,4% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer, à 4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et à 0,8% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude.

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc. Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie, et sont révisés mensuellement par le collège de la Commission de régulation de l’énergie, selon une formule qui prend en compte les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Ils sont actuellement en sursis à la suite d’une décision du Conseil d’Etat rendu en juillet 2017 jugeant ces tarifs comme contraires au droit européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.