Tarifs réglementés du gaz : forte hausse de 6,9% en janvier 2018

Tarifs réglementés du gaz : forte hausse de 6,9% en janvier 2018

tarifs-reglementes-gaz

Après avoir enregistrés une hausse de près de 1% en décembre, les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, ont connu une nouvelle augmentation pour débuter l’année 2018. Cette hausse qui atteint 6,9% pour le seul mois de janvier, répercute à la fois l’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), et celle des coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz, auxquels sont encore soumis près de 5,8 millions de consommateurs, n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie, et sont révisés mensuellement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Une hausse de la contribution climat énergie

Hors taxes, ces tarifs ont augmenté en moyenne de 2,3% au 1er janvier 2018, reflétant la hausse des prix du gaz sur les marchés de gros. “Cette hausse est de 2,4% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 1,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude“, précise dans un communiqué la CRE. A ces évolutions s’ajoute en plus l’impact de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), applicable cette fois-ci à tous les consommateurs particuliers de gaz. Elle passe de 5,88 euros le mégawattheure (MWh), à 8,45 euros, du fait de la hausse de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone), une de ses composantes. Au final, la hausse enregistrée au 1er janvier 2018 pour les tarifs réglementés a donc atteint 6,9%.

Rappelons toutefois que ces tarifs sont actuellement en sursis à la suite d’une décision du Conseil d’Etat rendu en juillet 2017et jugeant ces tarifs comme contraires au droit européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.