Tarifs réglementés du gaz : forte hausse de 6,9% en janvier 2018

Tarifs réglementés du gaz : forte hausse de 6,9% en janvier 2018

tarifs-reglementes-gaz

Après avoir enregistrés une hausse de près de 1% en décembre, les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, ont connu une nouvelle augmentation pour débuter l’année 2018. Cette hausse qui atteint 6,9% pour le seul mois de janvier, répercute à la fois l’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), et celle des coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz, auxquels sont encore soumis près de 5,8 millions de consommateurs, n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie, et sont révisés mensuellement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Une hausse de la contribution climat énergie

Hors taxes, ces tarifs ont augmenté en moyenne de 2,3% au 1er janvier 2018, reflétant la hausse des prix du gaz sur les marchés de gros. “Cette hausse est de 2,4% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 1,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude“, précise dans un communiqué la CRE. A ces évolutions s’ajoute en plus l’impact de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), applicable cette fois-ci à tous les consommateurs particuliers de gaz. Elle passe de 5,88 euros le mégawattheure (MWh), à 8,45 euros, du fait de la hausse de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone), une de ses composantes. Au final, la hausse enregistrée au 1er janvier 2018 pour les tarifs réglementés a donc atteint 6,9%.

Rappelons toutefois que ces tarifs sont actuellement en sursis à la suite d’une décision du Conseil d’Etat rendu en juillet 2017et jugeant ces tarifs comme contraires au droit européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 25 Juin 2016
La filiale d’EDF en Belgique a fait parvenir aux autorités une notification pour préparer la mise à l'arrêt de plusieurs centrales à gaz. Le 24 juin, le conseil d’administration a effectivement évoqué la fermeture de 4 sites pour des raisons économiques.…
lun 1 Déc 2014
Le groupe français EDF et la société égyptienne EEHC (Egyptian Electricity Holding Company) se sont engagés récemment dans un nouveau partenariat relatif à l'optimisation de la performance opérationnelle de deux tranches de production thermique exploitées par l'énergéticien égyptien. Selon les…
mer 20 Mar 2019
GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz en France peut se réjouir. Un nombre croissant de foyers opte pour le gaz naturel afin de se chauffer. Le fioul est la première victime de ce renouveau en faveur du…
ven 1 Déc 2017
L'Anode, association regroupant plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs, a annoncé mardi 28 novembre 2017, avoir déposé un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat pour demander la fin effective des tarifs réglementés du gaz. Ces tarifs avaient été déclarés contraires au droit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.