Linky : le compteur intelligent accélère son déploiement

Linky : le compteur intelligent accélère son déploiement

linky-compteur-communicant

Pièce maîtresse des nouveaux réseaux électriques intelligents consacrée dans la loi de transition énergétique, les compteurs communicants Linky poursuivent leur programme de déploiement dans l’Hexagone. A ce jour, plus de 7,3 millions de compteurs électriques ont été installés dans les foyers français et leur déploiement devrait encore s’accélérer d’ici la fin de l’année 2018, selon les dernières précisions fournies par Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis.

Installé un peu partout en France depuis le mois de décembre 2015 en remplacement des anciens compteurs (âgés de plus de 40 ans pour certains), le compteur communicant Linky a vu son rythme de déploiement s’accélérer de manière significative ces derniers mois. Près de 30.000 compteurs électriques communicants sont installés chaque jour, et ce rythme devrait encore augmenter pour atteindre à terme 35.000 installations quotidiennes. « On a, à ce jour, installé 7,3 millions de compteurs dans 4.200 communes. Aujourd’hui on pose 28.000 compteurs par jour et on a 3.000 installateurs sur le terrain. L’objectif de cette année, c’est de finir à 8,1 millions et pour fin 2018 c’est d’atteindre 16 millions compteurs installés », expliquait à l’AFP le 30 novembre 2017 Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis. Une accélération d’autant plus remarquée depuis la déclaration de Nicolas Hulot début décembre « Pendant un temps je me suis opposé à ce qu’on installe chez moi un compteur Linky, a avoué Nicolas Hulot, je me suis fait une religion et je pense très sincèrement qu’il n’y a aucun danger, je fais confiance à mon agence ».

Suivre sa consommation en temps réel

Le compteur Linky équipera à l’horizon 2021, plus de 35 millions de foyers français. Il permet d’éviter le passage d’un technicien pour relever les compteurs, de mesurer la consommation en temps réel, de transmettre ces données quotidiennement au fournisseur d’électricité, et de proposer en fin de compte, une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Ces informations de consommation reçues par le fournisseur d’électricité peuvent être utilisées afin de proposer des offres adaptées aux attentes des consommateurs et d’intégrer sur le réseau la production d’énergie renouvelable intermittente de manière optimale quand celle-ci est la plus avantageuse pour le consommateur.

De leur côté, les consommateurs ayant été équipés, ont d’ores et déjà la possibilité de s’inscrire sur le site internet du gestionnaire de réseau pour y suivre leur consommation, et en apprendre plus sur les meilleurs moyens de réaliser des économies d’énergie (200.000 comptes ont été ouverts à ce jour). « On a aussi dans l’idée d’ouvrir des applis mobiles qui devraient normalement susciter beaucoup plus d’envie », a détaillé Bernard Lassus. Rappelons qu’à l’instar des compteurs actuels, le compteur Linky n’enregistre que la consommation globale du foyer en kWh et que l’ensemble des données de la courbe de charge sont protégés par et conditionnés à l’accord express de l’usager.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.