Areva : l’Etat autorise la cession des titres avec le CEA - L'EnerGeek

Areva : l’Etat autorise la cession des titres avec le CEA

areva-activite-reacteurs-edf

Quelques jours seulement après avoir clôturé l’offre publique de retrait qui a lui a permis de récupérer plus de 98% des actions du groupe nucléaire, le gouvernement a autorisé via un nouvel arrêté publié au Journal Officiel dimanche 20 août 2017, la cession d’actions entre le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’Etat. Le CEA abandonne ainsi l’ensemble des titres qu’il possédait au sein du groupe Areva SA mais récupère une participation de 5,4% de New Areva Holding.

Comme il était prévu depuis plusieurs semaines déjà, un arrêté du ministère de l’Economie et des Finances paru ce dimanche 20 août 2017, a officiellement autorisé la cession à l’Etat par le CEA de deux blocs d’actions de 10,1% et 15,1% du capital d’Areva SA. “A l’issue de ces cessions, le CEA ne détiendra plus de titres Areva SA tandis que l’Etat en détiendra une participation minimale de 92,2%”, précise le texte. L’Etat devrait d’ailleurs aller plus loin et récupérer la totalité des titres d’Areva SA, via une procédure de retrait obligatoire, avant de retirer la société de la cotation à la Bourse de Paris.

Lire aussi : Nucléaire : Areva est désormais détenu à plus de 98% par l’Etat

En parallèle, l’arrêté a également autorisé l’Etat a céder au CEA 5,4% du capital de New Areva Holding, contre un paiement par le CEA d’une contrepartie en actions Areva SA. Au terme de l’opération, l’Etat ne détiendra plus que 50,2% du capital de New Areva Holding.

Lire aussi : Nucléaire : Areva réalise sa 1ère augmentation de capital de 2 milliards d’euros

Pour rappel, la restructuration de la filière nucléaire française a conduit à la création de plusieurs entités : New Areva, recentrée sur le cycle du combustible et qui bénéficiera prochainement de la seconde augmentation de capital à hauteur de 3 milliards d’euros ; New NP, la branche réacteurs qui va passer sous le contrôle d’EDF d’ici la fin de l’année ; et Areva SA, qui ne conserve que quelques activités dont principalement le chantier du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.