Areva : l’Etat autorise la cession des titres avec le CEA - L'EnerGeek

Areva : l’Etat autorise la cession des titres avec le CEA

areva-activite-reacteurs-edf

Quelques jours seulement après avoir clôturé l’offre publique de retrait qui a lui a permis de récupérer plus de 98% des actions du groupe nucléaire, le gouvernement a autorisé via un nouvel arrêté publié au Journal Officiel dimanche 20 août 2017, la cession d’actions entre le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’Etat. Le CEA abandonne ainsi l’ensemble des titres qu’il possédait au sein du groupe Areva SA mais récupère une participation de 5,4% de New Areva Holding.

Comme il était prévu depuis plusieurs semaines déjà, un arrêté du ministère de l’Economie et des Finances paru ce dimanche 20 août 2017, a officiellement autorisé la cession à l’Etat par le CEA de deux blocs d’actions de 10,1% et 15,1% du capital d’Areva SA. “A l’issue de ces cessions, le CEA ne détiendra plus de titres Areva SA tandis que l’Etat en détiendra une participation minimale de 92,2%”, précise le texte. L’Etat devrait d’ailleurs aller plus loin et récupérer la totalité des titres d’Areva SA, via une procédure de retrait obligatoire, avant de retirer la société de la cotation à la Bourse de Paris.

Lire aussi : Nucléaire : Areva est désormais détenu à plus de 98% par l’Etat

En parallèle, l’arrêté a également autorisé l’Etat a céder au CEA 5,4% du capital de New Areva Holding, contre un paiement par le CEA d’une contrepartie en actions Areva SA. Au terme de l’opération, l’Etat ne détiendra plus que 50,2% du capital de New Areva Holding.

Lire aussi : Nucléaire : Areva réalise sa 1ère augmentation de capital de 2 milliards d’euros

Pour rappel, la restructuration de la filière nucléaire française a conduit à la création de plusieurs entités : New Areva, recentrée sur le cycle du combustible et qui bénéficiera prochainement de la seconde augmentation de capital à hauteur de 3 milliards d’euros ; New NP, la branche réacteurs qui va passer sous le contrôle d’EDF d’ici la fin de l’année ; et Areva SA, qui ne conserve que quelques activités dont principalement le chantier du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Fév 2014
Au moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de…
mar 28 Juin 2016
Alors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d'Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des…
mar 19 Jan 2016
L'ancien ministre délégué à l'Industrie, Christian Pierret, actuellement président du think-tank Vista, revient sur le succès de la COP21. Selon lui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est temps d’arrêter d’opposer les énergies renouvelables et l’industrie du nucléaire.…
ven 15 Mai 2015
En tant que phénomène naturel, la radioactivité fait partie de notre quotidien et représente de nos jours plus de 60 % de notre exposition via le soleil ou notre alimentation par exemple. Une exposition à laquelle s'ajoute une exposition artificielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.