L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires - L'EnerGeek

L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires

Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l’augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu’aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de coopération internationaux, et envisage désormais de construire elle-même ses propres réacteurs. Le gouvernement a en effet annoncé, mercredi 17 mai 2017, sa volonté de développer prochainement dix réacteurs à eau lourde pressurisée supplémentaires.

Souvent accusée de faire obstacle aux politiques internationales environnementales, l’Inde entend désormais s’engager durablement vers une production d’énergie plus responsable. Le Premier ministre Narendra Modi, qui considère l’énergie nucléaire comme une des voies à privilégier en complément des énergies renouvelables pour réduire à court terme les émissions de CO2, vient de valider un nouveau plan de construction locale de dix réacteurs à eau lourde pressurisée, d’une capacité cumulée de 7.000 mégawatts.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de “produire en Inde” une quantité croissante d’énergie décarbonée. “Un total de 7.000 MW supplémentaires sera généré. Ce plan contribuera à produire des énergies propres et devrait créer plus de 33.000 emplois“, a déclaré le ministre de l’Energie Piyush Goyallors, lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Vente d’EPR en Inde : un premier accord possible dès 2017 selon EDF

S’il n’a pas été précisé où seraient construits ces unités ni dans combien de temps celles-ci seraient opérationnelles, les ambitions indiennes dans le domaine nucléaire ne font plus aucun doute. Le pays exploite à ce jour sept réacteurs nucléaires pour une capacité totale de 6.780 MW, et a déjà conclu plusieurs accords de coopération avec les Etats-Unis, la France et l’Australie, ou encore le Japon.

Crédits photo : Tony

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.