L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires - L'EnerGeek

L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires

Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l’augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu’aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de coopération internationaux, et envisage désormais de construire elle-même ses propres réacteurs. Le gouvernement a en effet annoncé, mercredi 17 mai 2017, sa volonté de développer prochainement dix réacteurs à eau lourde pressurisée supplémentaires.

Souvent accusée de faire obstacle aux politiques internationales environnementales, l’Inde entend désormais s’engager durablement vers une production d’énergie plus responsable. Le Premier ministre Narendra Modi, qui considère l’énergie nucléaire comme une des voies à privilégier en complément des énergies renouvelables pour réduire à court terme les émissions de CO2, vient de valider un nouveau plan de construction locale de dix réacteurs à eau lourde pressurisée, d’une capacité cumulée de 7.000 mégawatts.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de “produire en Inde” une quantité croissante d’énergie décarbonée. “Un total de 7.000 MW supplémentaires sera généré. Ce plan contribuera à produire des énergies propres et devrait créer plus de 33.000 emplois“, a déclaré le ministre de l’Energie Piyush Goyallors, lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Vente d’EPR en Inde : un premier accord possible dès 2017 selon EDF

S’il n’a pas été précisé où seraient construits ces unités ni dans combien de temps celles-ci seraient opérationnelles, les ambitions indiennes dans le domaine nucléaire ne font plus aucun doute. Le pays exploite à ce jour sept réacteurs nucléaires pour une capacité totale de 6.780 MW, et a déjà conclu plusieurs accords de coopération avec les Etats-Unis, la France et l’Australie, ou encore le Japon.

Crédits photo : Tony

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Juil 2022
Malgré les violentes critiques de l’Occident sur la violence de sa répression, Min Aung Hlaing, chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie depuis le 1er février 2021, a été reçu ce 12 juillet 2022 en Russie par plusieurs…
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
mer 1 Juin 2016
D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Royaume du Maroc aurait commencé la construction de sa première centrale nucléaire. Sur le site de Boulbra, les infrastructures permettront d’assurer l’indépendance énergétique du pays dans les années à venir. (suite…)
lun 30 Nov 2015
Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.