L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires

L’Inde veut construire 7000 MW de capacités nucléaires supplémentaires

Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l’augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu’aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de coopération internationaux, et envisage désormais de construire elle-même ses propres réacteurs. Le gouvernement a en effet annoncé, mercredi 17 mai 2017, sa volonté de développer prochainement dix réacteurs à eau lourde pressurisée supplémentaires.

Souvent accusée de faire obstacle aux politiques internationales environnementales, l’Inde entend désormais s’engager durablement vers une production d’énergie plus responsable. Le Premier ministre Narendra Modi, qui considère l’énergie nucléaire comme une des voies à privilégier en complément des énergies renouvelables pour réduire à court terme les émissions de CO2, vient de valider un nouveau plan de construction locale de dix réacteurs à eau lourde pressurisée, d’une capacité cumulée de 7.000 mégawatts.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de “produire en Inde” une quantité croissante d’énergie décarbonée. “Un total de 7.000 MW supplémentaires sera généré. Ce plan contribuera à produire des énergies propres et devrait créer plus de 33.000 emplois“, a déclaré le ministre de l’Energie Piyush Goyallors, lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Vente d’EPR en Inde : un premier accord possible dès 2017 selon EDF

S’il n’a pas été précisé où seraient construits ces unités ni dans combien de temps celles-ci seraient opérationnelles, les ambitions indiennes dans le domaine nucléaire ne font plus aucun doute. Le pays exploite à ce jour sept réacteurs nucléaires pour une capacité totale de 6.780 MW, et a déjà conclu plusieurs accords de coopération avec les Etats-Unis, la France et l’Australie, ou encore le Japon.

Crédits photo : Tony

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.