Éolien en mer : les recours contre le parc de Saint-Nazaire rejetés par la justice - L'EnerGeek

Éolien en mer : les recours contre le parc de Saint-Nazaire rejetés par la justice

Eolien-britanique

Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, lundi 15 mai 2017, l’ensemble des recours visant à faire annuler l’autorisation d’exploiter le parc de 80 éoliennes en mer prévu au large de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, délivrée en mars 2016 par arrêté préfectoral au groupe EDF. La juridiction administrative, seule compétente depuis janvier 2016 pour statuer sur les litiges relatifs aux installations de production d’énergie marine renouvelable, a considéré que tous les critères avaient été remplis dans le cadre des études techniques et environnementales menées au préalable.

Bloqué depuis plusieurs mois par les recours en justice du collectif “Défense de la mer”, le projet de parc éolien marin prévu au large de l’estuaire de la Loire, à une distance comprise entre 12 et 20 km du littoral, a vu son arrêté préfectoral d’autorisation confirmé par la Cour administrative d’appel de Nantes.

Lire aussi : Éolien offshore : feu vert administratif pour le parc au large de Saint-Brieuc

Contesté aux motifs que le choix de la zone d’implantation de 78 km2, sur le banc de Guérande, s’était fait “sans concertation” et présentait une menace pour la biodiversité, la juridiction (désormais spécialisée dans ce type de litiges) a estimé au contraire que l’étude d’impact avait été “suffisante” et que l’enquête publique et l’appel d’offres n’étaient pas entachés d’irrégularité. Il n’y a pas eu “de méconnaissance de l’objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau défini par l’article L. 211-1 du code de l’environnement”, a déclaré la Cour d’appel qui a donc rejeté “ces recours et confirmé la légalité de l’arrêté attaqué”.

Géré par la société Parc du Banc de Guérande, une filiale d’EDF Energies nouvelles (EDF EN), ce parc éolien offshore sera doté de 80 turbines posées pour une puissance totale de 480 MW et un coût estimé à deux milliards d’euros. Sa mise en service avait été initialement envisagée en 2020 mais a été repoussée à 2021 ou 2022. D’autres projets éoliens marins (à Fécamp en Seine-Maritime et Courseulles-sur-Mer dans le Calvados par exemple), ont également vu leur procédure d’installation et de mise en service considérablement ralenti du fait de ces recours, entravant du même coup le développement d’une filière énergétique prometteuse pour la transition énergétique française.

Lire aussi : Éolien en mer : un potentiel qui tarde à se concrétiser dans le Nord de la France

Les recours contre les parcs de Fécamp et de Courseulles-sur-Mer, également attribués à EDF en 2012 lors d’un premier appel d’offres gouvernemental national, devraient être traités par la même Cour d’appel d’ici le mois de juin.

Crédits photo : Hans Hillewaert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.