Éolien offshore : feu vert administratif pour le parc au large de Saint-Brieuc - L'EnerGeek

Éolien offshore : feu vert administratif pour le parc au large de Saint-Brieuc

Considéré comme une pièce maîtresse du “Pacte électrique breton”, le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s’agit, selon l’exploitant Ailes Marines, du premier projet d’énergie marine renouvelable de grande échelle en Bretagne, et l’un des tout premiers de cette nature au niveau national à se voir attribuer l’ensemble de ses autorisations.

Fragilisée par un déficit énergétique croissant au regard de l’évolution des consommations d’électricité, la Bretagne est aujourd’hui encore largement dépendante des régions avoisinantes en matière d’alimentation énergétique. Un constat qui a poussé les collectivités territoriales et l’Etat à s’engager ensemble en 2010 pour la mise en œuvre du “Pacte électrique breton”, et contribuer ainsi à sécuriser l’avenir énergétique de la région.

Lire aussi : Energie éolienne : vers une puissance décuplée dans l’avenir ?

Centré sur le développement des énergies renouvelables avec un objectif de 3.600 MW de puissance installée, dont 1.000 MW d’éolien en mer, ce pacte repose sur quelques projets fondateurs comme celui du parc éolien offshore de Saint-Brieuc. D’une capacité souhaitée de 496 mégawatt (MW), cette installation inédite en France comprendra 62 turbines de 216 m de haut posées à plus de 16 km des côtes les plus proches, et apportera sur le réseau 1.850 gigawatt-heure (GWH) par an, soit l’équivalent de la consommation de 850.000 habitants.

Lire aussi : Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne

Emmené par l’exploitant Ailes Marines, ce projet a obtenu cette semaine les trois autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation. “Ailes Marines a obtenu les trois autorisations administratives (…) à savoir: la concession d’utilisation du domaine public maritime, l’autorisation unique pour les installations ouvrages travaux et activités (…) et l’approbation du projet d’ouvrage privé“, a indiqué jeudi la société dans un communiqué. Il devrait permettre au total la création de 2.000 emplois pour un coût global évalué à 2,5 milliards d’euros.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Août 2015
La semaine dernière, la société américaine Makai Ocean Engineering Inc. a officiellement mis en service sa centrale à énergie thermique des mers à Hawaï. La centrale onshore en est encore à une phase expérimentale et ne produira que 100 kilowatts…
mer 30 Nov 2016
Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l'éolien terrestre en France via l'acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du…
ven 7 Fév 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement ont profité du Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables, ce jeudi 6 février 2020, pour annoncer la création d'Eiffel Gaz Vert, un fonds d'investissement de 200…
mer 16 Août 2017
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu public le jeudi 10 août 2017, une liste de 109 lauréats en réponse aux deux derniers appels d'offres consacrés aux installations photovoltaïques dans les zones non-interconnectées. Les projets sélectionnés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.