Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Attribués jeudi 13 avril 2017 dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’agence allemande des réseaux, trois des quatre ...

edf-ecosse-eolien-offshore
Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne - © L'EnerGeek

Attribués jeudi 13 avril 2017 dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’agence allemande des réseaux, trois des quatre nouveaux parcs éoliens offshore prévus outre-Rhin se passeront totalement de subventions pour vendre leur production d’électricité au prix du marché. Une première mondiale pour des parcs éoliens en mer qui dénote de la maturité nouvelle des technologies utilisées et des promesses de la filière éolienne marine.

Proposées par les groupe Dong et EnBW, les offres sélectionnées par l’agence allemande des réseaux pour la mise en service et l’exploitation des parcs éoliens OWP West, Borkum Riffgrund West 2 et He Dreit, font état d’un coût très bas leur permettant de fonctionner dès les premiers kilowattheures produits sans aucune subventions gouvernementales. Un coût « très en deçà des attentes« , reconnaît le président de l’agence, Jochen Homann.

Lire aussi : Dong Energy démantèle le tout premier parc éolien offshore du monde

Cumulée au quatrième parc éolien qui bénéficiera quant à lui d’une prime de 60 euros par MWh, la subvention moyenne liée à cet appel d’offres de 1,550 GW ne s’élève qu’à 4,4 euros/MWh, et viendra s’ajouter au prix de marché de l’électricité lorsque les parcs seront mis en service, soit entre 2021 et 2025. Compte tenu du prix du marché actuel, variant autour de 29 euros/MWh, l’électricité produite dans ces parcs s’établirait aujourd’hui à seulement 33,40 euros, soit 16,50 euros de moins que le précédent record établi en novembre 2016 sur le parc danois de Kriegers Flak, par Dong et Vattenfall. « Cela paraît incroyable ! Mais c’est la preuve que l’éolien en mer est devenu une énergie mature« , commente Mathieu Monnier, chargé de l’offshore chez FEE (France Energie Eolienne).

Le plus lu  La consommation d'électricité selon RTE en janvier 2016

Lire aussi : Energie éolienne : vers une puissance décuplée dans l’avenir ?

Ce tarif très avantageux n’est rendu possible que par « certaines circonstances propres à cet appel d’offres », tempère toutefois Samuel Leupold, patron de l’éolien chez Dong, dans un communiqué. Il précise par exemple que les coûts de raccordement ne sont pas inclus, et que l’échéance lointaine envisagée (2024) permet aux futurs fournisseurs de développer la prochaine génération de turbine. Ces offres comptent par exemple sur des turbines de 13 à 15 MW alors que les fournisseurs actuels (Siemens, Vestas, General Electric) ne proposent aucun modèle supérieur à 9 MW de puissance. Dong prècise enfin que le régime de vent de ces champs est favorable et qu’il bénéficiera de synergies avec des parcs qu’il exploite déjà à proximité.

Crédits photo : Ad Meskens

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.