Dong Energy démantèle le tout premier parc éolien offshore du monde - L'EnerGeek

Dong Energy démantèle le tout premier parc éolien offshore du monde

Si la France a bien du mal à concrétiser ses premiers projets de parcs éoliens en mer, le Danemark fut le premier pays au monde à miser sur la filière éolienne offshore, et est considéré depuis plusieurs décennies déjà comme une référence en la matière. Le parc éolien de Vindeby, premier parc marin mis en service à l’échelle mondiale, vit le jour en 1991 et devrait être démanteler d’ici la fin du mois de mars 2017. 

Le premier parc éolien offshore du monde, qui fut construit dans les eaux danoises au début des années 1990, arrive aujourd’hui en fin de vie après 25 ans de bons et loyaux services. Le groupe Dong Energy, à l’origine du projet à une époque où personne n’y croyait vraiment, a annoncé le lancement de la phase de démantèlement depuis le 1er mars dernier. “Nous avons commencé la mise hors service le 1er mars. Jusqu’à présent, huit des onze turbines (..) ont été démantelées et nous prévoyons de démanteler les trois restantes d’ici la fin mars“, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe, Ulrik Frøhlke.

Lire aussi : EnR : un projet d’îles artificielles en mer du Nord pourrait alimenter 80 millions d’Européens

Baptisé Vindeby, ce champ d’éoliennes regroupait 11 turbines d’une capacité totale de 5 mégawatts, dans des eaux très peu profondes à deux kilomètres des côtes de l’île de Lolland au sud-est du Danemark. Il aura produit 243 gigawattheures en un quart de siècle, soit l’équivalent de la consommation de 2.200 ménages, mais était devenu obsolète en comparaison aux nouvelles technologies utilisées aujourd’hui.

Lire aussi : Le Danemark s’est alimenté à 100% d’énergie renouvelable à la veille de Noël

Pionnier à son époque, ce parc a notamment permis de prouver la pertinence et tout le potentiel de l’énergie éolienne marine, à une période où le scepticisme était de mise chez les concurrents de Dong Energy. “Le champ éolien offshore de Vindeby est presque de taille miniature par rapport aux projets gigantesques réalisées actuellement en Europe du Nord. Mais sans l’expérience engrangée grâce au premier champ offshore au monde, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui“, a ajouté le directeur de l’éolien en mer danois chez Dong, Leif Winther.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Déc 2014
Une équipe de chercheurs américains vient de faire une surprenante découverte : il serait possible d’accroitre la performance des panneaux solaires en gravant les cellules en polymère selon la même technique d’écriture des films contenus sur les disques Blu-Ray. Les tests…
jeu 11 Mai 2017
Un des plus grands parcs éoliens offshore du monde a été mis en service lundi 8 mai 2017 au large de la ville de Groningue, au Pays-Bas. Cette installation d'une envergure inédite en Europe, est composée de 150 turbines et…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.