Marché de l'électricité : quel avenir pour l'Arenh après 2025 ? - L'EnerGeek

Marché de l’électricité : quel avenir pour l’Arenh après 2025 ?

EDF

Bénéficiant d’un regain d’intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d’un prix sur le marché de gros de l’électricité plus intéressant, l’avenir de l’Arenh s’écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19 avril 2017, l’Autorité de la concurrence a appelé une nouvelle fois le gouvernement à clarifier sa position sur l’avenir de ce dispositif d’achat, en cours pour le moment jusqu’en 2025.

Entré en vigueur le 1er juillet 2011, l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) offre aux opérateurs alternatifs qui en font la demande la possibilité d’acheter jusqu’à 100 TWh de volume d’électricité à EDF, à un prix aujourd’hui fixé à 42 euros par mégawattheure, afin d’alimenter leur propre réseau et d’approvisionner ainsi leurs clients. Ce dispositif a pour objectif d’accroître la concurrence sur le marché hexagonal en permettant aux concurrents d’EDF de bénéficier de l’avantage compétitif du parc nucléaire français, et en les incitant à investir dans leurs propres moyens de production.

Lire aussi : Les fournisseurs d’électricité français augmentent leur demande d’énergie nucléaire

Prévu lors de sa création pour durer jusqu’en 2025, l’avenir de l’Arenh est aujourd’hui des plus incertains alors même que le prix de l’Arenh dépend directement de sa durée théorique d’existence, et que ce prix rentre en compte dans la fixation des tarifs réglementés auxquels sont soumis aussi bien EDF que les fournisseurs alternatifs et les consommateurs. “Le gouvernement ne s’est à ce jour pas prononcé sur son choix de prolonger (ou non) ce mécanisme au-delà de 2025, pas plus que sur d’éventuels mécanismes de substitution“, explique l’Autorité de la concurrence, qui avait déjà demandé fin 2015 au gouvernement de confirmer ou non le caractère transitoire de l’Arenh.

Lire aussi : La CRE propose de modifier l’Arenh

La pérennisation de l’Arenh rendrait nécessaire de s’interroger sur certains des principes ayant présidé à sa conception, ainsi que sur certaines de ses modalités. Une telle réflexion est lourde de conséquences et ne peut être repoussée sans conséquences négatives“, ajoute l’Autorité. Rappelons ici que les conditions de résiliation des contrats d’achat de courant dans le cadre de l’Arenh liant les opérateurs alternatifs à EDF avaient été durcies fin 2016 pour éviter les risques de spéculation. La CRE avait rendu en novembre dernier le recours à l’Arenh plus contraignant, privant notamment les opérateurs alternatifs de la possibilité de résilier leur contrat quand ils ne peuvent plus revendre l’électricité achetée à EDF à un prix plus élevé sur le marché de gros.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.