La filière nucléaire veut accroître la radioprotection des Français - L'EnerGeek

La filière nucléaire veut accroître la radioprotection des Français

iode2016Au début de l’année 2016, les services de l’Etat, l’ASN et EDF ont lancé une campagne de distribution de comprimés d’iode. Cette opération de prévention, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux établissements scolaires situés à moins de 10 km des centrales françaises, va être relancée dans le courant du mois de septembre.

Conformément à la législation en vigueur, les acteurs de la filière nucléaire (opérateurs et régulateurs) assurent une distribution de pastilles d’iode aux publics pouvant être surexposés à la radioactivité issue des installations énergétiques. Depuis 1997, l’opération a été renouvelée à quatre reprises afin d’éviter la péremption des comprimés : en 2000, en 2005, en 2009 et en 2016.

D’après les résultats publiés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 8 septembre, « 50 % des particuliers ont retiré leurs comprimés d’iode en pharmacie ». En revanche, seulement 30 % des entreprises concernées sont venues retirer leurs comprimés, tandis que 80 % des établissements scolaires ont effectué la démarche. Huit mois après le début de la distribution, les autorités comptent désormais sur les élus, les Commissions locales d’information, les professionnels de santé et les médias.

En effet, toutes les personnes ayant reçu un bon de retrait peuvent se rendre en pharmacie et recevoir gratuitement les pastilles d’iode. Toutefois, chaque citoyen étant responsable de son approvisionnement, on constate actuellement d’importantes différences entre les taux de distribution : aux alentours de la centrale de Civaux 62,8% des particuliers ont de nouveaux comprimés, contre seulement 43,2% des riverains de la centrale de Penly.

En sollicitant des intermédiaires pour relayer leur message, les acteurs de la filière nucléaire entendent “poursuivre la mobilisation” afin que l’ensemble des riverains disposent des nouveaux comprimés dans les prochains mois. Parallèlement, le responsable communication grand public de l’ASN, Emmanuel Bouchot, continue de répondre aux interrogations des parties prenantes à l’opération (emmanuel bouchot@asn.fr).

Lire aussi : La campagne iode 2016 renforce la culture de radioprotection

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.