La campagne iode 2016 renforce la culture de radioprotection

La campagne iode 2016 renforce la culture de radioprotection

La campagne iode 2016, organisée conjointement par les services de l’Etat, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et Electricité de France (EDF) et qui a débuté hier, a pour objectif de renforcer la culture de “radioprotection” des riverains et des établissements recevant du public (ERP), qui se trouvent à proximité des 19 centrales nucléaires françaises.

Depuis 1997, les pouvoirs publics français distribuent gratuitement, à titre préventif, des comprimés d’iode aux personnes se trouvant à proximité des 19 centrales nucléaires. Au total, 500 000 foyers et établissements recevant du public (ERP) sont concernés par le dispositif ciblant les zones du plan particulier d’intervention (10 km autour des réacteurs), élaboré par les préfets.

Dans le cadre de la campagne d’information iode 2016, 500 mairies, 278 pharmaciens d’officine et 800 médecins sont mobilisés afin de relayer les consignes de sécurité. Lancée le 11 janvier 2016, elle se poursuivra jusqu’en septembre avec l’objectif d’inciter les particuliers et les ERP à venir chercher des comprimés d’iode, qui permettent de limiter le risque de cancer de la typhoïde, provoqué par le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère à la suite d’un accident nucléaire.

Déjà distribués en 2009, ces comprimés doivent être remplacés car ils arrivent désormais à leur date de péremption. Le public concerné recevra, dans le courant du mois de février, un courrier qui détaillera la marche à suivre. Parallèlement, 6 réflexes à adopter en cas d’alerte vont être largement diffusés sous différents formats : se mettre rapidement à l’abri dans un bâtiment ; se tenir informé ; ne pas chercher ses enfants à l’école ; limiter les communications téléphoniques ; prendre les comprimés d’iode dès que l’instruction est délivrée par les autorités ; se préparer à une évacuation éventuelle.

Enfin, un site internet (www.distribution-iode.com) et un numéro vert (0 800 96 00 20) ont été mis en place pour répondre aux interrogations qui pourraient subsister. Il est par exemple possible de trouver, sur le site, les dosages à respecter : 2 comprimés pour les adultes et les jeunes de plus de 12 ans, 1 comprimé pour les enfants de 3 à 12 ans, ½ comprimé pour les bébés de 1 mois à 3 ans et ¼ de comprimé pour les nourrissons de moins de 30 jours.

Cette opération vise à sensibiliser les populations à proximité des centrales afin d’agir et connaitre les six réflexes pour bien se protéger.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

COMMENTAIRES

  • Il est surtout clair que les dangers du nucléaire vont aller en augmentant ( avec un parc de centrales vieillissantes ) et qu’on cherche à le faire comprendre insidieusement aux populations pour éviter un transfert massif qui ne laisserait plus de place au doute !….

    Répondre
  • faSorry for the huge review, but I’m really loving the new Zune, and hope this, as well as the excellent reviews some other people have written, will help you decide if it’s the right choice for you.

    Répondre
  • oi…det var vanskelig! Hvis jeg skal si en ting, mÃ¥ det bli ulldressen i velour fra Lillelam. Da har jeg vel nok til en body ogsÃ¥…det ble visst to ting. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.