Siemens plombé par les défaillances des éoliennes de Gamesa - L'EnerGeek

Siemens plombé par les défaillances des éoliennes de Gamesa

siemens plombe par defaillances eoliennes gamesa - L'Energeek

Le groupe allemand Siemens Energy a réévalué à la hausse, le lundi 7 août 2023, le coût des défaillances techniques des éoliennes produites par sa filiale Gamesa, à 1,6 milliard d’euros. Cela amplifie les pertes du groupe pour le troisième trimestre de l’année fiscale, et annonce une nouvelle année difficile pour l’industriel.

La rentabilité de Siemens Energy fragilisé par les difficultés de sa filiale Gamesa dédiée à la construction d’éoliennes

Siemens Energy souffre tout particulièrement de la crise des fabricants d’éoliennes, touchés par une hausse spectaculaire des prix des matières premières associés à des contrats signés sur le long terme et qui doivent donc être honorés quoi qu’il en coûte.

Mais sa filiale Siemens Gamesa (rachetée intégralement en 2022 pour tenter de lui faire retrouver l’équilibre financier et profiter de meilleures synergies entre les différentes parties du groupe) ajoute à cette conjoncture compliquée d’importantes défaillances techniques, imposant de coûteuses réparations sur des équipements déjà installés.

Siemens Energy avait déjà annoncé en juin 2023 un « taux de défaillance significativement accru » pour ces éoliennes. Les soucis concernent des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres. Le groupe allemand avait à l’époque évalué le coût des remédiations à plus d’un milliard d’euros. L’annonce avait fait chuter le cours de l’action de Siemens Energy de 30 %.

Le coût des défaillances des éoliennes de Siemens Gamesa réévalué de 1 à 1,6 milliard d’euros

Mais, ce 7 août 2023, le groupe allemand a réévalué à la hausse le prix à payer pour ces défaillances : « les coûts attendus pour remédier aux problèmes de qualité ont été pris en compte au 3ème trimestre, les charges pour dépenses futures s’élevant à 1,6 milliard d’euros », a ansi indiqué le groupe dans un communiqué.

En imputant ces charges exceptionnelles au bilan du troisième trimestre de l’année fiscale (qui démarre au 1er octobre et s’achève au 30 septembre), Siemens atteint donc une perte nette record de « 2,9 milliards » pour ce troisième trimestre. Dans son communiqué, le groupe rappelle que Gamesa souffre aussi des « coûts de production plus élevés » dans l’éolien.

Au total, Siemens Energy s’apprête à vivre l’une des années les plus compliquées de son histoire, avec des pertes estimées, au 30 septembre 2023, à 4,5 milliards d’euros. La précédente évaluation visait des pertes de seulement « 712 millions » d’euros.

Le communiqué indique également que le conseil de surveillance de Siemens Energy a « mis en place un comité spécial pour réaliser une enquête détaillée » sur ces défaillances.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Juil 2024
La France marque un tournant décisif dans sa transition écologique avec la reconnaissance par décret de plusieurs projets industriels verts comme "projets d'intérêt national majeur". Ces initiatives bénéficient désormais de procédures accélérées, favorisant leur implantation rapide et leur contribution à…
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.