Siemens a déployé 200 000 compteurs électriques intelligents en Inde - L'EnerGeek

Siemens a déployé 200 000 compteurs électriques intelligents en Inde

siemens compteurs electriques intelligents inde - L'Energeek

Ce 17 août 2021, Siemens a annoncé la fin du déploiement de 200 000 compteurs électriques intelligents dans le district de North Delhi, en Inde, en partenariat avec la filiale de Tata Power gestionnaire du réseau de distribution local. Ces compteurs devraient permettre une meilleure gestion de la consommation des clients, une lutte contre la fraude, une meilleure détection des pannes et, in fine, une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable intermittentes, participant ainsi à la réduction des émissions carbone de l’électricité dans le district.

Tata Power-DDL et Siemens annoncent la fin du déploiement de 200 000 compteurs intelligents à North Delhi

L’Inde ouvre la voie aux réseaux intelligents, via le déploiement à grande échelle de compteurs électriques communicants. C’est par un communiqué commun, ce 17 août 2021, que Siemens et Tata Power Delhi Distribution Limited (Tata Power-DDL), gestionnaire du réseau de distribution dans l’État de Delhi, ont annoncé la fin du déploiement de 200 000 compteurs électriques intelligents dans le district de North Delhi.

Ces compteurs EnergyIP permettent une collecte rapide et précise des données des clients, et donc améliorent la visibilité du réseau. Ce déploiement s’inscrit dans le programme Advanced Metering Infrastructure (« infrastructure de comptage avancé »), une initiative stratégiques de Tata Power-DDL pour moderniser son réseau, et, plus globalement, dans le programme national de développement des smart grids en Inde.

Il permettra aux consommateurs de suivre leurs consommations en temps réel, et facilitera la gestion de ces consommations. Les compteurs communicants fourniront également des alertes en cas de pannes ou de baisse de puissance – tant pour les clients que pour le gestionnaire du réseau de distribution.

Au-delà, un compteur intelligent permet de réduire considérablement la fraude et améliore la gestion des incidents sur les réseaux. Il ouvre la voie au pilotage fin de la consommation, qui facilite l’intégration des énergies renouvelables intermittentes sur les réseaux.

« Garantir un approvisionnement électrique plus efficace et ininterrompu pour nos consommateurs »

In fine, les technologies de réseau intelligent évitent d’avoir recours à de nouvelles sources d’électricité, en améliorant l’efficacité énergétique, ainsi que la stabilité et la résilience du réseau, en limitant les pertes et la fraude, et en permettant un meilleur pilotage de la consommation et de son adéquation avec la production électrique. Elles réduisent ainsi le recours aux sources carbonées pour produire de l’électricité.

En cela, « les technologies de Siemens aident Tata Power-DDL à atteindre leurs objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la sécurité des employés et du public », comme l’expose le communiqué commun des deux entreprises. Les outils communicants développés par Siemens permettent également d’améliorer la sécurité des actifs critiques de Tata Power-DDL.

« En partenariat avec Siemens, nous avons encore renforcé le réseau de distribution d’énergie dans notre territoire, en tirant parti des technologies de pointe. Les technologies numériques nous ont permis de surveiller, en temps réel, les fonctions critiques de la distribution d’électricité, permettant ainsi d’accroître notre efficacité opérationnelle et notre productivité. En cela, elles se sont avérées inestimables pendant la pandémie de COVID-19. Ces technologies contribueront en outre à garantir un approvisionnement électrique plus efficace et ininterrompu pour nos consommateurs », a commenté Ganesh Srinivasan, PDG de Tata Power-DDL.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Sep 2020
Une étude, publiée ce jeudi 24 septembre 2020, montre que le rétrofit, c'est-à-dire le fait d'équiper une voiture thermique d'une motorisation électrique, produit moins d'émission de gaz à effet de serre (GES) que l'achat d'un modèle électrique neuf. De quoi…
jeu 20 Juil 2017
Afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. La capitale a signé mardi 18 juillet 2017 en collaboration avec la Caisse des Dépôts, une…
lun 27 Avr 2020
Dans une note, publiée le mardi 21 avril 2020, France Stratégie, un organe d'analyse rattaché au Premier Ministre, a détaillé les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur de l'électricité, en France et en Europe. Baisse de la…
lun 6 Avr 2015
La New York Power Authority, producteur d'électricité implanté dans l'État américain du même nom, et l'institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d'un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.