Réforme des retraites : la CGT Energie ne désarme pas - L'EnerGeek

Réforme des retraites : la CGT Energie ne désarme pas

reforme retraites cgt energie ne desarme pas - L'Energeek

En réponse à la dernière allocution présidentielle promettant « 100 jours pour apaiser », la CGT Mines-Energie a répliqué, ce 22 avril 2023, en annonçant à l’exécutif « 100 jours d’action et de colère » contre la réforme des retraites. Au-delà des désormais traditionnelles coupures de courant qui suivront les déplacements du président de la République, le syndicat a promis la multiplication des actions de « grévilla », menaçant directement les grands événements du printemps et de l’été 2023.

La CGT-Energie appelle à « 100 jours d’action et de colère » contre la réforme des retraites

Les syndicats de la Fédération nationale Mines Energie (FNME) de la CGT ont tenu un « conseil général », ce 22 avril 2023, au terme duquel ils ont annoncé leur détermination à poursuivre la contestation sociale contre la réforme des retraites, pourtant désormais promulguée par le président de la République, Emmanuel Macron.

Ils ont également directement répondu à l’appel à l’apaisement du président de la République, durant son allocution du 17 avril. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin d’être à la résignation », indique le communiqué de la FNME-CGT.

Le syndicat promet d’être « imaginatif », en particulier durant les journée de mobilisation interprofessionnelle du 28 avril et du 1er mai. « Nos débats font ressortir des positions offensives, fermes et unanimes », lit-on dans le communiqué. La FNME-CGT annonce aussi « une journée nationale de colère dans l’énergie le 3 mai ».

Quand la FNME-CGT passe en mode « grévilla »

Le syndicat indique être passé en mode « grévilla », et promet que les coupures de courant durant les déplacements de l’exécutif se prolongeront. La CGT avait ainsi revendiqué, le 20 avril, deux coupures à l’aéroport de Montpellier et dans un collège de l’Hérault, à l’occasion d’un déplacement d’Emmanuel Macron – conforme aux déclarations du syndicat qui avait promis de mettre le Président « en sobriété énergétique » à chacun de ses discours.

« Les casseroles qu’il méprise résonnent dès qu’il se pointe. Ce qu’il qualifie de « bruit » n’est que le cri d’une colère durable », avait indiqué le syndicat à la suite des ces actions.

La FNME-CGT ajoute même des menaces sur la tenue des grands événements culturels et sportifs du printemps et de l’été 2023 en France. “En mai, fais ce qu’il te plaît! Le festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien !”, peut-on ainsi lire dans le communiqué.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Oct 2018
Considérée comme un des enjeux majeurs de la Transition énergétique en cours, la mobilité propre sera cette année encore à l’affiche du salon Autonomy organisé du 18 au 20 octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette, à Paris.…
mar 27 Déc 2016
A l’occasion de la visite d’État en France du Président sénégalais, Macky Sall, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a signé un nouvel accord en vue du renforcement de la coopération avec ce pays sur des projets…
ven 3 Juin 2016
Pour répondre à la demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF vient, afin de se démarquer de sa société-mère EDF, d’officialiser son changement de nom. Enedis, chargée du réseau de distribution de l'électricité en France, a présenté sa nouvelle…
jeu 4 Mai 2017
Outre une politique d'investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s'attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s'est engagé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.