Le terminal de GNL de TotalEnergies en Allemagne mis en service - L'EnerGeek

Le terminal de GNL de TotalEnergies en Allemagne mis en service

terminal gnl totalenergies allemagne mis en service - Le Monde de l'Energie

Ce 13 janvier 2023, TotalEnergies a annoncé la mise en service d’un terminal d’import de gaz naturel liquéfié (GNL), à Lubmin, dans le Nord de l’Allemagne, sur la mer Baltique. Le groupe français y a installé un FSRU (une unité flottante de stockage et de regazéification), et fournira du GNL à Deutsche ReGas, exploitant de l’installation. Le lendemain, le chancelier allemand Olaf Scholz l’inaugurait officiellement.

Face à la rupture de l’approvisionnement russe, l’Allemagne s’est massivement tournée vers le GNL

Signe des temps, l’Allemagne est tellement en manque de gaz fossile, depuis la quasi-rupture d’approvisionnement russe l’année dernière, que son chancelier, Olaf Scholz, inaugure en personne les terminaux d’import de GNL dont le pays se dote.

Au moment où les troupes russes sont entrées en Ukraine, en février 2022, l’Allemagne ne disposait en effet d’aucun terminal de GNL. Dans sa stratégie énergétique, le pays avait misé sur des imports de gaz fossile exclusivement par gazoduc, et majoritairement de Russie – à plus de 55 %, un chiffre qui aurait dû encore augmenter si Nord Stream 2 était entré en service comme le gouvernement allemand le souhaitait à l’origine.

Tout au long de l’année 2022, le pays a donc du importer massivement (et souvent à prix d’or) du GNL sur les marchés mondiaux, livrés dans des ports néerlandais, belges ou français, regazéifié sur place et transporté par gazoduc jusqu’en Allemagne, avec un surcoût conséquent pour les frais de transport.

L’Allemagne a donc fait de l’installation de terminaux GNL dans ses ports une priorité nationale, et a injecté des milliards d’euros pour obtenir ses équipements le plus rapidement possible. Le 17 décembre 2022, c’est donc en présence d’Olaf Scholz, de son vice-chancelier, Robert Habeck, et de son ministre des Finances, Christian Lindner, que le premier terminal GNL d’Allemagne a été inauguré, à Wilhelmshaven.

Olaf Scholz inaugure en personne le second terminal GNL de l’Allemagne, fourni par TotalEnergies

Ce 14 janvier 2023, Olaf Scholz était à nouveau présent pour inaugurer le second, sur la mer Baltique, à Lubmin (là-même où débouchent les gazoducs Nord Stream, ce qui en fait un point de départ idéal pour alimenter l’ensemble du pays). La veille, le 13 janvier 2023, la cheville ouvrière du projet, TotalEnergies, avait annoncé la mise en service de cet équipement.

Le groupe français a fourni « une unité flottante de stockage et de regazéification » (« Floating Storage Regasification Unit », ou FSRU), qui permet de stocker temporairement du gaz livré sous forme liquéfiée, par un méthanier, avant de le regazéifier pour l’injecter dans les gazoducs arrivant sur le port.

TotalEnergies a également précisé qu’il fournirait du GNL au terminal, exploité par Deutsche ReGas, devenant ainsi « l’un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne ». Avec une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, ce terminal peut « couvrir environ 5% de la demande » de gaz fossile en Allemagne, selon TotalEnergies.

Quatre autres terminaux GNL devraient être mis en service en Allemagne tout au long de l’année 2023. Le projet de TotalEnergies est le seul 100 % privé.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…

COMMENTAIRES

  • Tout cela est lamentable. D’abord le méthane émet du CO2 en brûlant (50 % autant que le charbon). Ensuite le GNL, de par la technologie, provoque des fuites de méthane qui aggravent encore la nocivité de ce gaz pour la planète.
    Ensuite TOTAL se fait des c… en or sur des affaires qui sont en totale contradiction avec les objectifs de la Transition Energétique (sortie des fossiles) portés par l’UE et notamment par l’Allemagne. Et celle-ci impose des objectifs de plus en plus ambitieux qu’elle-même sera bien incapable de tenir. Pas de souci, aucune sanction n’a été prévue, contrairement à celles dont la France est victime pour ne pas avoir assez développé d’éolien et de solaire !!! qui ne servent à rien quand on a du nucléaire !!!
    En parlant de nucléaire : saviez-vous que TOTAL vend de l’électricité au prix de marché (150 à 700 €/MWh), alors qu’il en produit quasiment pas : car la loi NOME française impose à EDF de céder 25 % de sa production nucléaire à des “concurrents” qui ne sont que des traders, et qui la “touchent” à 42 €/MWh ? Une honte. D’autant que TOTAL est une multinationale française.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.