France : la baisse de la consommation électrique se poursuit - L'EnerGeek

France : la baisse de la consommation électrique se poursuit

france baisse consommation electrique maintient - InCyber

La dernière semaine de 2022 a prolongé la baisse de la consommation électrique en France, selon les derniers chiffres publiés par RTE ce 3 janvier 2023. Elle s’établit à -8,5 % par rapport aux moyennes 2014-2019 corrigées des effets calendaires et météorologiques. Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que le risque de délestage cet hiver s’éloignait.

La consommation électrique en baisse de 8,5 % pour la dernière semaine de décembre en France

La baisse de la consommation électrique en France se maintient : durant la semaine du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023, soit la période entre Noël et Jour de l’An, elle a atteint -8,5 % par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période, selon les chiffres publiés le 3 janvier 2023 au soir par RTE.

Ces chiffres appliquent le principe du retraitement des effets calendaires et météorologiques : il s’agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales définies par Météo France pour la période. Selon RTE, cela permet d’évaluer les évolution structurelles de la consommation, au-delà des effets dus à la météo.

Sur l’ensemble du mois de décembre, la baisse est de -8,5 %. Un pic de baisse a même été atteint mi-décembre, avec 9,7 %, proche des 10 % espérés par le gouvernement. En revanche, l’avant-dernière semaine du mois n’avait donné lieu qu’à une baisse de 7,4 %.

Selon RTE, ces chiffres en recul s’expliquent par des effets conjoncturelles. Pour commencer, historiquement, de nombreuses entreprises et industriels ferment pour les fêtes, la consommation est donc globalement plus basse tous les ans, limitant les possibilités de la réduire.

Ensuite, le redoux de la deuxième moitié de décembre a limité mécaniquement les effets de sobriété : « Plus il fait froid, plus il y a besoin de chauffage, et plus il est alors possible d’agir sur notre consommation. A contrario, plus il fait doux, moins il y a de marges d’économies d’énergie puisque l’utilisation du chauffage est moindre », pointe RTE.

La sobriété atteint enfin le résidentiel et le tertiaire

Mais le principal enseignement des derniers chiffres de RTE est bien que la sobriété a enfin atteint les secteurs résidentiels et tertiaires, après avoir été essentiellement le fait d’industriels, souvent contraint par les prix de l’électricité plus que par une volonté de participer à un effort national.

Ainsi, en décembre, « la consommation agrégée des secteurs résidentiel et tertiaire (après correction des effets météorologiques) était ainsi inférieure d’environ 6% par rapport au niveau de 2021 », selon RTE.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’est montré rassurant sur les risques de délestage pour cet hiver 2022-2023, à la sortie du conseil des ministres, ce 4 janvier 2023.

« Le risque de coupure cet hiver semble s’écarter, notamment du fait d’une reprise progressive du fonctionnement de nos centrales nucléaires, mais aussi en raison des conditions météorologiques (…) mais aussi en raison de l’effort réalisé par l’État, les entreprises et l’ensemble des Français en matière de sobriété énergétique », a-t-il déclaré.

« C’est donc une nouvelle plutôt rassurante, mais qui ne doit pas nous éloigner de notre objectif qui est celui de la sobriété énergétique », a-t-il ajouté. 42 réacteurs nucléaires sur 56 sont désormais opérationnels en France métropolitaine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Juin 2018
Depuis son introduction en 2008, le Bitcoin a essuyé de nombreuses critiques sur les plans économique, technologique et juridique. Elles n’ont pas suffi à enrayer la croissance de cette crypto-monnaie dont le nombre d’utilisateurs dans le monde, même s’il est…
mer 16 Mar 2016
Le groupe coréen Kokam, fournisseur de solutions pour stockage de l'énergie, a officialisé le lundi 7 mars dernier, la mise en service de deux nouveaux systèmes de stockage électrique au Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 24 et 16 MW,…
Deux semaines après avoir publié le bilan du débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la Commission particulière du débat public (CPDP) et son président Jacques Archimbaud présentait officiellement mercredi 12 septembre 2018 les enseignements clés…
lun 7 Oct 2013
Cet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.