Pour bien comprendre en quoi la nouvelle est tout de même réjouissante, il faut se souvenir qu’à la fin du mois d’août, seul 24 réacteurs nucléaires étaient en fonctionnement, et seulement.. 10 de plus, début décembre, soit, 34 !
Avec 42 réacteurs actifs sur 56, EDF parvient à faire remonter la part d’électricité nucléaire dans le mix électrique français. Néanmoins, pour les pessimistes, ont peut déplorer que les objectifs prévisionnels initiaux ne soient pas atteints.
Ainsi, le plan de montée en charge des centrales nucléaires français prévoyait que les 42 réacteurs devaient être actifs au début du mois de décembre. La conséquence est évidente : avec les températures glaciales qui frappent une bonne partie du pays, la consommation électrique atteint des sommets. Le pic de consommation de 80 GWh a ainsi été franchi à plusieurs reprises. Problème : toutes sources d’énergies confondues, la France produit un maximum de 65 Gwh.
Ce sont donc 15 GWH que la France doit importer de ses voisins européens au moment des pics de consommation. Beaucoup viennent d’Allemagne, et de ses centrales au gaz et au charbon, le reste provenant d’Espagne, ainsi qu’un peu (10 %) de Grande Bretagne.
Les nouvelles simulations de disponibilité du parc nucléaire prévoient une disponibilité de 44 réacteurs d’ici à la fin de l’année, soit 2 tranches supplémentaires. Début février, 48 réacteurs sont censés être connectés au réseau.
Attention tout de même : un réacteur n’en vaut pas un autre. Les réacteurs déconnectés actuellement sont malheureusement aussi les plus puissants, car les plus récents. Ceux là même qui sont frappés par le problème des micro fissures détectées dans le circuit de refroidissement de secours secondaire.
Conséquence, avec 42 réacteurs nucléaires actifs sur 56, la puissance de production d’électricité nucléaire disponible à l’instant T n’est « que » de 41 GW, pour un total théorique de 61 GW.
COMMENTAIRES
Nos politiques ne s’intéressent pour une majorité qu’à leur élection. Les promesses pendant la campagne sont a celui qui en promet le plus sachant très bien que ca n’engage a rien. La droite ou la gauche ont plongés dans l’écologie anti nucléaire pour quelques voix de plus. De la ,nous abandonnons notre indépendance énergétique et nous en sommes là. Le système est caduque, il faut venir au référendum pour les grands projet nationaux.
Rochain ! Rochain !
Combien ça fait 56 -42 ?
Hein ?
Vite, vite, il faut faire la mise à jour !!!
Hier samedi il y en avait 15 à l’arrêt, et aujourd”hui dimanche ils sont 16 à l’ arrêt…. Ce n’est pas vraiment la bonne pente… C’est plus que regrettable.
Et je cherche désespérément (avec Suzan!) un article sur les récents déboires de Flamanville: silence radio assourdissant!
Six mois de plus, et 500 millions de travaux…
Quand débranchera-t-on le malade?