Electricité : 42 réacteurs en service depuis lundi, d’autres en attente de raccordement au réseau - L'EnerGeek

Electricité : 42 réacteurs en service depuis lundi, d’autres en attente de raccordement au réseau

france baisse activite trois reacteurs nucleaires cause chaleur - L'Energeek

Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français.

Pour bien comprendre en quoi la nouvelle est tout de même réjouissante, il faut se souvenir qu’à la fin du mois d’août, seul 24 réacteurs nucléaires étaient en fonctionnement, et seulement.. 10 de plus, début décembre, soit, 34 !

Avec 42 réacteurs actifs sur 56, EDF parvient à faire remonter la part d’électricité nucléaire dans le mix électrique français. Néanmoins, pour les pessimistes, ont peut déplorer que les objectifs prévisionnels initiaux ne soient pas atteints.

44 réacteurs nucléaires en fonctionnement début 2023

Ainsi, le plan de montée en charge des centrales nucléaires français prévoyait que les 42 réacteurs devaient être actifs au début du mois de décembre. La conséquence est évidente : avec les températures glaciales qui frappent une bonne partie du pays, la consommation électrique atteint des sommets. Le pic de consommation de 80 GWh a ainsi été franchi à plusieurs reprises. Problème : toutes sources d’énergies confondues, la France produit un maximum de 65 Gwh.

Ce sont donc 15 GWH que la France doit importer de ses voisins européens au moment des pics de consommation. Beaucoup viennent d’Allemagne, et de ses centrales au gaz et au charbon, le reste provenant d’Espagne, ainsi qu’un peu (10 %) de Grande Bretagne.

Les nouvelles simulations de disponibilité du parc nucléaire prévoient une disponibilité de 44 réacteurs  d’ici à la fin de l’année, soit 2 tranches supplémentaires. Début février, 48 réacteurs sont censés être connectés au réseau.

41 GW de production d’électricité nucléaire disponibles, sur 61.

Attention tout de même : un réacteur n’en vaut pas un autre. Les réacteurs déconnectés actuellement sont malheureusement aussi les plus puissants, car les plus récents. Ceux là même qui sont frappés par le problème des micro fissures détectées dans le circuit de refroidissement de secours secondaire.

Conséquence, avec 42 réacteurs nucléaires actifs sur 56, la puissance de production d’électricité nucléaire disponible à l’instant T n’est « que » de 41 GW, pour un total théorique de 61 GW.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
jeu 2 Mai 2024
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…

COMMENTAIRES

  • Nos politiques ne s’intéressent pour une majorité qu’à leur élection. Les promesses pendant la campagne sont a celui qui en promet le plus sachant très bien que ca n’engage a rien. La droite ou la gauche ont plongés dans l’écologie anti nucléaire pour quelques voix de plus. De la ,nous abandonnons notre indépendance énergétique et nous en sommes là. Le système est caduque, il faut venir au référendum pour les grands projet nationaux.

    Répondre
  • Hier samedi il y en avait 15 à l’arrêt, et aujourd”hui dimanche ils sont 16 à l’ arrêt…. Ce n’est pas vraiment la bonne pente… C’est plus que regrettable.

    Répondre
  • Et je cherche désespérément (avec Suzan!) un article sur les récents déboires de Flamanville: silence radio assourdissant!
    Six mois de plus, et 500 millions de travaux…
    Quand débranchera-t-on le malade?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.