Un mois de janvier peu énergivore en raison des températures douces - L'EnerGeek

Un mois de janvier peu énergivore en raison des températures douces

Lignes_haute_tension_Val_d'Oise_SpedonaLe Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié son aperçu mensuel sur l’énergie électrique du mois de janvier, jeudi 13 février, sur son site internet. Les températures douces ont fait reculer la pointe de consommation à 82,3 gigawatts (GW). C’est le plus faible niveau observé au cours de ces 10 dernières années.

La température moyenne au mois de janvier se situe à 2,2 °C au dessus des normales de saison, ce qui a permis d’économiser 4 térawatt-heure (TWh) par rapport à janvier 2013. C’est simple la pointe de consommation électrique a atteint 82,3 GW, son plus faible niveau observé au cours du premier mois de l’année depuis 10 ans.

« En janvier 2014, les températures particulièrement douces en cette période ont conduit à une forte modération de la consommation nationale », constate RTE dans son aperçu mensuel. La consommation a baissé de 8,1% par rapport à l’année dernière.

Côté production, le nucléaire progresse de 0,7% et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2012. Les ENR ont atteint d’excellent niveau de production. La filière hydraulique repart à la hausse, avec 7 TWh . Les ENR hors hydraulique ont atteint leur meilleur niveau depuis décembre 2012 grâce aux éoliennes.

Plus haut niveau d’exportation depuis 2008

La production d’électricité liée aux combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) a pratiquement diminué de moitié par rapport à janvier 2013. Cela s’explique par les températures clémentes et la disponibilité du parc nucléaire. Les faibles pics de consommation d’électricité n’ont pas nécessité le recours aux centrales thermiques.

« La consommation nationale modérée, ainsi que des bons niveaux de production nucléaire et hydraulique, ont permis à la France d’atteindre son plus haut niveau d’exportation depuis 2008. Les soldes avec l’Allemagne et l’Espagne sont toutefois importateurs », écrit RTE.

Crédit photo : Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Fév 2015
RTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d'indicateurs concernant le secteur de la production…
lun 1 Fév 2016
A partir d'aujourd'hui, et ce pendant six semaines, l'école d'ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés "Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G)", et contribue ainsi à l'essor des MOOC en France. (suite…)
ven 15 Mar 2019
L'ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a aiguisé les appétits de certains groupes. Engie s’est finalement essayé au jeu, mais la justice vient une seconde fois de lui rappeler que des règles existent et doivent être respectées. En…
mer 1 Avr 2015
L'Union Européenne fait un pas de plus en direction d'un marché énergétique commun. La Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) a en effet annoncé mardi 31 mars avoir donné son accord au couplage des marchés électriques de la région Centre-Ouest…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.