Un mois de janvier peu énergivore en raison des températures douces

Un mois de janvier peu énergivore en raison des températures douces

Lignes_haute_tension_Val_d'Oise_SpedonaLe Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié son aperçu mensuel sur l’énergie électrique du mois de janvier, jeudi 13 février, sur son site internet. Les températures douces ont fait reculer la pointe de consommation à 82,3 gigawatts (GW). C’est le plus faible niveau observé au cours de ces 10 dernières années.

La température moyenne au mois de janvier se situe à 2,2 °C au dessus des normales de saison, ce qui a permis d’économiser 4 térawatt-heure (TWh) par rapport à janvier 2013. C’est simple la pointe de consommation électrique a atteint 82,3 GW, son plus faible niveau observé au cours du premier mois de l’année depuis 10 ans.

« En janvier 2014, les températures particulièrement douces en cette période ont conduit à une forte modération de la consommation nationale », constate RTE dans son aperçu mensuel. La consommation a baissé de 8,1% par rapport à l’année dernière.

Côté production, le nucléaire progresse de 0,7% et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2012. Les ENR ont atteint d’excellent niveau de production. La filière hydraulique repart à la hausse, avec 7 TWh . Les ENR hors hydraulique ont atteint leur meilleur niveau depuis décembre 2012 grâce aux éoliennes.

Plus haut niveau d’exportation depuis 2008

La production d’électricité liée aux combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) a pratiquement diminué de moitié par rapport à janvier 2013. Cela s’explique par les températures clémentes et la disponibilité du parc nucléaire. Les faibles pics de consommation d’électricité n’ont pas nécessité le recours aux centrales thermiques.

« La consommation nationale modérée, ainsi que des bons niveaux de production nucléaire et hydraulique, ont permis à la France d’atteindre son plus haut niveau d’exportation depuis 2008. Les soldes avec l’Allemagne et l’Espagne sont toutefois importateurs », écrit RTE.

Crédit photo : Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 11 Juin 2024
Le 11 juin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle qui soulagera de nombreux foyers français : la facture d'électricité baissera de 10 à 15 % en février 2025. Cette baisse significative est…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.