Crise de l'énergie : la France débloque un chèque fioul - L'EnerGeek

Crise de l’énergie : la France débloque un chèque fioul

Crise de l'énergie : la France débloque un chèque fioul

Le 8 octobre dernier, le gouvernement a annoncé la création d’un chèque fioul pour lutter contre la crise de l’énergie. Alors que la hausse des prix de l’énergie se maintient, ce dispositif vise à aider les ménages modestes. Et il vient renforcer l’ensemble du programme d’aides énergétiques voulues par le gouvernement.

Le chèque fioul : une aide exceptionnelle contre la crise de l’énergie

C’est une “aide exceptionnelle”. Elle ne devrait donc pas durer. Mais les ménages éligibles pourront utiliser ce chèque fioul pour alléger leurs factures cet hiver. Le nouveau chèque fioul sera distribué à partir du 8 novembre prochain. Les foyers modestes qui ont déjà bénéficié du chèque énergie le recevront automatiquement. Le gouvernement estime qu’ils sont 1,6 million à pouvoir y prétendre. Pour les autres ménages, il faudra effectuer une simulation sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.

La bonne nouvelle pour les ménages modestes, c’est que ce nouveau chèque fioul vient compléter les autres chèques d’aides contre la crise énergétique. Il se cumulera donc avec le chèque énergie habituel ainsi qu’avec le chèque énergie exceptionnel. Le gouvernement s’apprête à verser ce dernier à près de 12 millions de ménages français d’ici la fin d’année 2022.

Quelles dispositions pour ce nouveau chèque fioul ?

En fonction des revenus du ménage, chaque foyer français éligible pourra toucher entre 100 et 200 euros.
Par ailleurs, malgré son intitulé, le chèque fioul pourra en fait servir à payer d’autres approvisionnements en énergie. Car le chèque fioul “pourra être utilisé pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, pellets de bois…)”.

Le gouvernement explique l’intérêt de cette disposition. “Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide.” De plus, comme pour le chèque énergie standard, il sera valable jusqu’en mars 2024.

Fin d’année 2022 : 3 chèques énergies différents et cumulables

Pour lutter contre la crise de l’énergie, le gouvernement fait donc du chèque fioul un élément supplémentaire du dispositif d’aides publiques. Les ménages les plus vulnérables pourront cumuler : le chèque énergie habituel, le chèque fioul et le chèque énergie exceptionnel de fin d’année.

En parallèle, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé le maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. Il continue donc de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4%. Et il assure le gel des prix du gaz au niveau d’octobre 2021. Ce dispositif doit se prolonger jusqu’en fin d’année 2022. A partir de 2023, le bouclier évoluera pour permettre une augmentation maximale de 15%.

Crise de l’énergie : la sobriété avant tout

Les différents chèques énergies doivent aider les ménages modestes à passer l’hiver. Mais le gouvernement insiste : ces aides ne doivent pas faire oublier l’objectif de sobriété. Début octobre, le gouvernement a présenté son Plan de sobriété. Et il attend la mobilisation des industriels, des collectivités territoriales ainsi que des particuliers. Les prises de parole du gouvernement se multiplient en ce sens. Par ailleurs, RTE continue d’encourager l’adhésion à Ecowatt pour aider particuliers et entreprises à mieux piloter leur consommation d’électricité cet hiver.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 31 Jan 2016
Du 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».…
ven 29 Avr 2022
La fin du mois d'avril marque la fin des envois pour le chèque énergie de 2022. Tous les foyers éligibles doivent désormais avoir reçu leur exemplaire. Dans le contexte actuel de la crise de l'énergie, cette aide au pouvoir d'achat…
jeu 22 Juin 2017
Déjà bien ancré sur le marché des services énergétiques avec plus de 4,4 milliards de chiffres d’affaires réalisé en 2016 dans ce seul secteur d’activité, le groupe EDF n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’augmenter ses résultats…
mar 29 Sep 2020
L'automne 2020 est à peine entamé, et déjà les températures en baisse ont contraint les Français à redémarrer leur chauffage. Alors que le plan France Relance a mis l'accent sur la rénovation énergétique, l'ADEME lance sa nouvelle campagne. Avec Faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.