Chèque énergie 2022 : un coup de pouce bienvenu pour le pouvoir d'achat

Chèque énergie 2022 : un coup de pouce bienvenu pour le pouvoir d’achat

Chèque énergie : vers un élargissement du dispositif ?

La fin du mois d’avril marque la fin des envois pour le chèque énergie de 2022. Tous les foyers éligibles doivent désormais avoir reçu leur exemplaire. Dans le contexte actuel de la crise de l’énergie, cette aide au pouvoir d’achat devrait être utile à de nombreux foyers. Et pour faciliter encore plus son recours, le gouvernement lance cette année un site internet dédié. Avec une nouvelle option : pré-affecter le chèque énergie au fournisseur d’énergie de son choix. Une mesure qui devrait encourager plus de Français à utiliser leur chèque énergie 2022.

6 millions de Français concernés par le chèque énergie 2022

Pour l’année 2022, l’état estime qu’environ 6 millions de foyers sont éligibles au chèque énergie. Ce coup de pouce devrait soulager les foyers alors que les prix de l’énergie continuent de s’envoler. Cette année, son montant évolue entre 48 et 277 euros selon les ménages concernés.

L’envoi des chèques a commencé il y a un peu plus d’un mois. Il est échelonné selon les départements. Et comme chaque année, l’aide de l’état est utilisable pendant un an. Les Français ont donc jusqu’à mars 2023 pour utiliser leur chèque énergie de 2022.

Une aide pour l’énergie… mais pas seulement !

Le chèque énergie est en priorité utilisable pour les fournisseurs de gaz et d’électricité. Mais il peut également servir à payer d’autres dépenses d’énergie des foyers français. Il permet de payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur. Les consommateurs peuvent aussi l’utiliser pour payer leur livraison de fioul domestique. Et il est valable pour d’autres combustibles de chauffage, tels que le bois et le granulat. Ce qui ne change pas, c’est que les consommateurs ne peuvent pas l’utiliser pour le carburant de leurs véhicules.

Dans le cadre de l’aide à la rénovation, le chèque énergie peut également servir à payer certains travaux de rénovation du logement. Les travaux d’isolation ou de rénovation des fenêtres peuvent ainsi être en parti financés par le chèque énergie.
Pour mieux s’adapter aux besoins de tous les Français, le chèque énergie peut également servir à payer une partie des charges de chauffage incluses dans la redevance des logements. Et pour les personnes en perte d’autonomie qui habitent dans des établissements spécialisés (EHPAD ou autres), le chèque peut également être déduit de la facture des établissements.

Nouveauté 2022 : la pré-affectation du chèque énergie

Cette année, le gouvernement met en place un nouveau dispositif. Le chèque énergie 2022 est utilisable sur un site internet lancé par le gouvernement. Son but ? Faciliter les démarches des foyers bénéficiaires. En effet, en 2018, la Cour des Comptes avait pointé un défaut dans le système d’aide. Seuls 75% environ des ménages éligibles utilisaient leur chèque énergie. Pour les 25% restants, certains foyers avaient du mal à attribuer leur chèque énergie au bon fournisseur. La nouvelle plateforme en ligne vise donc à faciliter les démarches. En prime, les foyers éligibles peuvent télécharger leurs attestations directement depuis le site.

Le plus gros changement, c’est la nouvelle option de pré-affectation du chèque énergie en 2022 et pour les années à venir. Concrètement, chaque foyer peut choisir d’attribuer son chèque énergie à un seul fournisseur d’énergie. Une fois la pré-affectation validée en ligne, les consommateurs n’ont plus aucune démarche à effectuer. Et à l’avenir, leurs chèques énergie seront directement déduits de leurs factures auprès du fournisseur choisi.

Avec cette nouvelle modalité, le gouvernement espère atteindre 100% d’utilisation pour le chèque énergie 2022.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.