Ce 7 octobre 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a commencé à produire de l’électricité, devenant le premier parc de ce type opérationnel en France. Il devrait atteindre sa pleine puissance de production d’ici la fin de l’année, en faisant la tête de pont de l’objectif des 50 parcs éoliens en mer pour 2050 d’Emmanuel Macron.
Ce 22 septembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien en mer de France, à Saint-Nazaire, première pierre de son objectif, annoncé en février 2022, d’une cinquantaine de parcs de ce type en 2050, pour un total de 40 GW de puissance installée.
Ce 7 octobre 2022 a marqué le début de l’exploitation de ce parc de Saint-Nazaire, fort de 80 éoliennes de 6 MW chacune, implantées à une quinzaine de kilomètres des côtes, espacées chacune d’environ un kilomètre, et disposant de pales de 75 mètres de long – pour un total de 480 MW de puissance installée.
“Il y a 12 câbles qui relient les éoliennes entre elles par grappes de 6 ou 7, qui après arrivent à la sous-station. Là, le courant est transformé pour pouvoir être transporté, envoyé vers la terre”, détaille le directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie.
Les éoliennes produisent une électricité à une tension de 33 000 volts : la sous-station est le transformateur qui permet de la convertir vers du 225 000 volts, d’où elle sera “expédiée vers le réseau national où elle sera injectée à cette tension-là”, complète M. de La Laurencie.
Aucun employé ne stationnera en permanence dans le parc, qui s’étend sur 78 km² : il sera surveillé à distance depuis une base de maintenance dans le port de La Turballe, équipée notamment d’une salle de coordination maritime disposant de multiples écrans pour déterminer la position des navires en déplacement au pied des éoliennes.
“C’est un peu la tour de contrôle du site”, résume Fabrice Le Tual, responsable d’exploitation et de maintenance, précisant qu’une centaine de personnes travailleront à la maintenance du parc pendant les 25 ans durant lequel il sera exploité.
Exploité par EDF, le parc va progressivement monter en puissance, et sera entièrement en service d’ici la fin de l’année 2022. Il devrait produire l’équivalent de la consommation de 700 000 foyers, soit 20 % de la population de Loire-Atlantique.
Après celles de Saint-Nazaire, les éoliennes du parc en mer de Fécamp seront installées “l’été prochain” et celles du parc de Courseulles-sur-Mer (Calvados) “à partir de l’année 2024”, précise Cédric Le Bousse, directeur Energies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables.
COMMENTAIRES
Premier Wh le 7 octobre… Alors que certains chantaient que lors de l’inauguration du parc par Macron que la production était nulle parce qu’il n’y avait pas de vent.