Saint-Nazaire : mise en service du premier parc éolien en mer de France - L'EnerGeek

Saint-Nazaire : mise en service du premier parc éolien en mer de France

saint-nazaire mise service premier parc eolien mer france - L'Energeek

Ce 7 octobre 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a commencé à produire de l’électricité, devenant le premier parc de ce type opérationnel en France. Il devrait atteindre sa pleine puissance de production d’ici la fin de l’année, en faisant la tête de pont de l’objectif des 50 parcs éoliens en mer pour 2050 d’Emmanuel Macron.

Début de l’exploitation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, premier de France

Ce 22 septembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien en mer de France, à Saint-Nazaire, première pierre de son objectif, annoncé en février 2022, d’une cinquantaine de parcs de ce type en 2050, pour un total de 40 GW de puissance installée.

Ce 7 octobre 2022 a marqué le début de l’exploitation de ce parc de Saint-Nazaire, fort de 80 éoliennes de 6 MW chacune, implantées à une quinzaine de kilomètres des côtes, espacées chacune d’environ un kilomètre, et disposant de pales de 75 mètres de long – pour un total de 480 MW de puissance installée.

“Il y a 12 câbles qui relient les éoliennes entre elles par grappes de 6 ou 7, qui après arrivent à la sous-station. Là, le courant est transformé pour pouvoir être transporté, envoyé vers la terre”, détaille le directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie.

Les éoliennes produisent une électricité à une tension de 33 000 volts : la sous-station est le transformateur qui permet de la convertir vers du 225 000 volts, d’où elle sera “expédiée vers le réseau national où elle sera injectée à cette tension-là”, complète M. de La Laurencie.

Une production électrique équivalente à la consommation de 700 000 foyers

Aucun employé ne stationnera en permanence dans le parc, qui s’étend sur 78 km² : il sera surveillé à distance depuis une base de maintenance dans le port de La Turballe, équipée notamment d’une salle de coordination maritime disposant de multiples écrans pour déterminer la position des navires en déplacement au pied des éoliennes.

“C’est un peu la tour de contrôle du site”, résume Fabrice Le Tual, responsable d’exploitation et de maintenance, précisant qu’une centaine de personnes travailleront à la maintenance du parc pendant les 25 ans durant lequel il sera exploité.

Exploité par EDF, le parc va progressivement monter en puissance, et sera entièrement en service d’ici la fin de l’année 2022. Il devrait produire l’équivalent de la consommation de 700 000 foyers, soit 20 % de la population de Loire-Atlantique.

Après celles de Saint-Nazaire, les éoliennes du parc en mer de Fécamp seront installées “l’été prochain” et celles du parc de Courseulles-sur-Mer (Calvados) “à partir de l’année 2024”, précise Cédric Le Bousse, directeur Energies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

COMMENTAIRES

  • Premier Wh le 7 octobre… Alors que certains chantaient que lors de l’inauguration du parc par Macron que la production était nulle parce qu’il n’y avait pas de vent.

    Répondre
  • Toujours aussi absurde le “Rochain” !!!
    Le parc est en test depuis la fin du printemps et injecte depuis cette période suivant les plannings d’essai !!!
    La mise en route définitive date du 7 Octobre, soit !!!

    Dans les transports ferroviaires, par exemple, les trains/métros roulent des mois avant l’ouverture grand public !!! Quand les poltiques inaugurent, ils font un tour et ce n’est pas le jour même que tout est ouvert au Grand Public mais le système marche et finit son T&C et les levées de réserves majeures des entreprises…

    Répondre
  • @Serge,

    Les premiers kW.h ont été injectés au printemps lors de diverses phases de Test. Vous le savez, vous avez commenté des articles en ce sens !!!
    L’EPR finlandais a déjà injecté 1 TW.h d’électricité dans le réseau finlandais en Septembre, mais n’est pas en Service !!!

    Pourquoi vouloir toujours propager des Fake News diverses ??? Etes-vous pervers à ce point !?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.