La France accélère sur l’hydrogène décarboné dans les transports - L'EnerGeek

La France accélère sur l’hydrogène décarboné dans les transports

france accelere sur hydrogene decarbone dans transports - L'Energeek

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté, ce 28 septembre 2022, une liste de 10 projets retenus pour créer une « filière souveraine » d’hydrogène décarboné en France, à destination du transport. Usines d’électrolyseurs, de pile à combustible, de véhicules ou de réservoirs… Autant d’équipements pour faire de la France le « leader de l’hydrogène décarboné ».

« Avec l’hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie »

La France veut s’appuyer sur l’hydrogène décarboné pour réussir sa transition énergétique. Ce 28 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a détaillé les 10 projets d’usines françaises faisant partie des 41 projets centrés sur l’hydrogène dans les transports sélectionnés cet été par la Commission européenne dans le cadre d’un PIIEC (projet important d’intérêt commun), « rampe de lancement pour l’hydrogène décarboné en Europe », selon les mots d’Elisabeth Borne.

Elle s’est pour cela rendu chez l’un des lauréats, le site de recherche et développement de l’équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise), qui va, dans ce cadre, construire un site de production de réservoirs à hydrogène, pour 160 millions d’euros d’investissement et 150 emplois créés

La Première ministre était pour cela accompagnée du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe Laurence Boone.

« Avec l’hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d’emplois durables et d’indépendance énergétique », s’est félicité Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne détaille dix projets pour une filière française de l’hydrogène décarboné

Ces dix projets ne sont pas des sites de production d’hydrogène décarboné, mais des usines d’équipements nécessaires à la création d’une « filière souveraine » française centrée sur les transports – électrolyseurs, piles à combustibles, véhicules, réservoirs…

La validation européenne va permettre à l’État français d’investir dans ces usines 2,1 milliards d’euros (sur le 9 milliards prévus pour l’hydrogène entre 2020 et 2030, notamment dans le cadre des plans France Relance et France 2030), qui devraient déclencher 3,2 milliards d’euros d’investissements privés. Implanté dans 7 régions, dans tout le territoire, ils devraient permettre de créer 5 200 emplois directs.

Parmi les différents projets, citons le programme de développement d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, mené par McPhy à Belfort, l’industrialisation d’une nouvelle génération de piles à combustibles par Symbio-Hymotive à Saint-Fons (Rhône), le développement d’une locomotive de manœuvre à hydrogène par Alstom ou de matériaux durables et hautes performances adaptés aux véhicules à hydrogène par Arkema.

« Dès que la France aura engagé la baisse des coûts et qu’une offre française sera disponible, nous pourrons passer à une nouvelle étape de notre stratégie : le déploiement massif de l’hydrogène dans tous les secteurs sur tout le territoire », espère Elisabeth Borne. Le gouvernement ambitionne de créer entre 100 000 et 150 000 emplois grâce à la filière hydrogène décarboné d’ici 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.