EDF a annoncé, ce vendredi 5 août 2022, avoir dû baisser la production d’un réacteur nucléaire de la centrale de Golfech et de deux réacteurs nucléaires de celle de Bugey, pour faire face à la canicule. L’ASN a par ailleurs prolongé jusqu’au 11 septembre la dérogation environnementale de ces deux centrales et de celles de Saint-Alban et de Blayais, en y ajoutant Tricastin.
Face à la canicule, EDF réduit la puissance des trois réacteurs nucléaires en production des centrales de Golfech et de Bugey
Les fortes chaleurs continuent d’avoir un impact sur la production nucléaire française. Ce 5 août 2022, EDF a ainsi annoncé avoir diminué la production de trois réacteurs nucléaires (dans les centrales de Golfech et Bugey) pour éviter une trop forte hausse des températures des fleuves utilisés pour les refroidir.
Chaque centrale située sur un cours d’eau dispose en effet d’une température maximale de rejet, afin de ne pas trop échauffer l’eau du fleuve et protéger la faune et la flore. Pour cette raison, le réacteur numéro 2 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), située sur la Garonne, a été, à la demande de RTE, réduit à une production minimale, soit une puissance d’environ 300 MW, contre 1 300 MW installé.
« Les conditions climatiques exceptionnelles actuelles se traduisent par une montée de la température de la Garonne qui a atteint 28 degrés », justifie EDF. Le second réacteur de la centrale de Golfech est actuellement en arrêt programmé.
L’électricien a également dû agir sur la centrale de Bugey (Ain), située sur le Rhône, dont la température a atteint plus de 25 degrés. Les réacteurs n°2 et n°5 de la centrale ont ainsi « dû effectuer des baisses de charge », autrement dit réduire leur puissance. Les deux autres réacteurs de la centrale sont actuellement eux aussi en arrêt programmé.
L’ASN prolonge la dérogation environnementale et l’étend à Tricastin
Dans le même temps, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a prolongé jusqu’au 11 septembre la dérogation environnementale, qui courait initialement jusqu’au 7 août et concernait quatre centrales, et l’a étendu à une cinquième (Tricastin).
En cas de situation climatique exceptionnelle, comme l’épisode caniculaire que traverse actuellement la France, les températures de rejet peuvent en effet être temporairement relevées.
La dérogation environnementale concernait Golfech et Bugey, ainsi que Saint-Alban (Isère) et Blayais (Gironde), situées respectivement sur le Rhône et la Garonne, et y a ajouté Tricastin, située elle aussi sur le Rhône. EDF a par ailleurs prévenu que la production nucléaire de cette dernière centrale pourrait être réduite à cause des fortes chaleurs. L’énergéticien pourrait même être contraint d’arrêter l’un de ses réacteurs.
Laisser un commentaire