Ce 31 mars 2022, Veolia et Waga Energy ont annoncé la mise en service d’une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Destinée à valoriser le biogaz des déchets organiques, elle devrait produire 120 GWh de gaz renouvelable par an.
Veolia et Waga Energy mettent en service la plus grande unité de biométhane de France
Mi octobre 2020, Veolia annonçait un partenariat avec Waga Energy, une start-up grenobloise spécialisée dans la valorisation des déchets organiques non-agricoles pour produire du biogaz. Les deux entreprises affichaient leur ambition d’installer une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), opéré par Veolia, et qui traite jusqu’à 1,5 tonnes de déchets non dangereux municipaux et industriels par an.
Veolia et @WagaEnergy partenaires pour l’un des plus importants projets de gaz vert en Europe
La WAGABOX®, une unité de valorisation du biométhane, sera installée sur le centre de stockage de Claye-Souilly.
Elle alimentera 20000 foyers en gaz renouvelable.
— Veolia (@Veolia) October 15, 2020
Ce 31 mars 2022, les deux partenaires ont annoncé la mise en service de cette unité de production : elle permettra de valoriser les déchets d’origine organiques (animal ou végétal) du site en les transformant en biométhane, grâce à la technologie d’épuration mise au point par Waga Energy.
Situé sur le plus grand site de production de biogaz de France, le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), l’unité permettra de produire 120 GWh de gaz renouvelable par an. ⚡🌍
— Veolia (@Veolia) March 31, 2022
Le gaz renouvelable ainsi produit sera ensuite injecté directement dans le réseau local de GRDF. Veolia et Waga Energy estiment que cette unité produira environ 120 GWh de biogaz par an, de quoi couvrir la consommation annuelle de 20 000 foyers, ce qui en fait la plus importante de France.
Valoriser les déchets non dangereux
Le site de Claye-Souilly valorisait déjà énergétiquement les déchets via leur combustion, pour produire chaleur et électricité. Le biométhane permettra d’augmenter de 40 % la production énergétique du site de stockage.
Velolia et Waga Energy développent en tout quatre projets communs : en plus de celui de Claye-Souilly, ils ont déjà mis en service celui de Saint-Palais (Cher). Deux autres sont en construction à Le Ham (Manche) et à Chatuzange-le-Goubet (Drôme). L’ensemble de ces unités devrait atteindre une production de 175 GWh d’ici 2024.
Dans le communiqué, Veolia, géant du traitement des déchets, précise qu’il ambitionne de « devenir un des premiers acteurs de la filière de biométhane et développer davantage de capacités de production d’énergies vertes ».
La production totale de biométhane en France était de 4 338 GWh en 2021, dont plus du tiers (environ 1 600 GWh) par Veolia. Ce total représente environ 1 % de la consommation brute de gaz naturel de 2020 en France (445 TWh).
Laisser un commentaire