Une aide d’un million de dollars pour soutenir la transition énergétique du Botswana

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Ce 7 janvier 2022, la Banque Africaine de Développement a approuvé l’octroi d’une subvention d’un million de dollars au Botswana ...

aide un million dollars transition energetique botswana - L'Energeek

Ce 7 janvier 2022, la Banque Africaine de Développement a approuvé l’octroi d’une subvention d’un million de dollars au Botswana pour soutenir sa transition énergétique vers les renouvelables, dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique.

La Banque Africaine de Développement alloue une subvention d’un million de dollars pour faciliter la transition énergétique du Botswana

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) est un fonds spécial multidonateurs, qui s’intègre dans la stratégie New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque Africaine de Développement, soutenu par les Nations Unies dans le cadre de son Objectif de développement durable 7.

Il a pour vocation de « débloquer des investissements du secteur privé qui contribuent à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique ».

Ce 7 janvier 2021, la Banque Africaine de Développement a validé une subvention d’un million de dollars au gouvernement du Botswana dans le cadre du SEPA, afin de faciliter la transition énergétique du petit Etat d’Afrique australe, notamment en comblant d’importantes lacunes dans les cadres politiques, réglementaires et juridiques du pays, et ainsi faciliter la participation accrue du secteur public aux investissements dans les EnR.

Vers un développement massif du photovoltaïque et de l’éolien, pour faire du Botswana un exportateur net d’électricité

Ce plan contribuera ainsi à la mise en œuvre du premier plan intégré des ressources (IRP) du Botswana, et donc aux investissements dans des nouvelles capacités de production photovoltaïque et éolienne. Le pays s’est donné l’objectif d’atteindre en 2030 une puissance installée d’au moins 100 MW de photovoltaïque et 50 MW d’éolien.

Le plus lu  La malédiction des matières premières existe-t-elle vraiment ?

Cette subvention s’intégrera également dans l’initiative Mega Solar, menée conjointement par la Namibie, le Botswana et les partenaires de développement, qui vise à développer massivement les capacités de production électrique renouvelable dans les deux pays, pour en faire deux exportateurs d’électricité dans les années à venir.

« Le processus pour obtenir cette subvention de la Banque africaine de développement a été long. Cette approbation est un grand pas en avant dans la poursuite des efforts de l’autorité de régulation pour promouvoir les producteurs indépendants d’électricité, les sources d’énergie renouvelables et les tarifs reflétant les coûts au Botswana. Cela valait la peine de tout mettre en œuvre pour obtenir cette assistance technique de la Banque africaine de développement », s’est félicité le directeur des opérations de l’Autorité de régulation de l’énergie du Botswana (BERA), Duncan Morotsi.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.