Une aide d’un million de dollars pour soutenir la transition énergétique du Botswana - L'EnerGeek

Une aide d’un million de dollars pour soutenir la transition énergétique du Botswana

aide un million dollars transition energetique botswana - L'Energeek

Ce 7 janvier 2022, la Banque Africaine de Développement a approuvé l’octroi d’une subvention d’un million de dollars au Botswana pour soutenir sa transition énergétique vers les renouvelables, dans le cadre du Fonds pour l’énergie durable en Afrique.

La Banque Africaine de Développement alloue une subvention d’un million de dollars pour faciliter la transition énergétique du Botswana

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) est un fonds spécial multidonateurs, qui s’intègre dans la stratégie New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque Africaine de Développement, soutenu par les Nations Unies dans le cadre de son Objectif de développement durable 7.

Il a pour vocation de « débloquer des investissements du secteur privé qui contribuent à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique ».

Ce 7 janvier 2021, la Banque Africaine de Développement a validé une subvention d’un million de dollars au gouvernement du Botswana dans le cadre du SEPA, afin de faciliter la transition énergétique du petit Etat d’Afrique australe, notamment en comblant d’importantes lacunes dans les cadres politiques, réglementaires et juridiques du pays, et ainsi faciliter la participation accrue du secteur public aux investissements dans les EnR.

Vers un développement massif du photovoltaïque et de l’éolien, pour faire du Botswana un exportateur net d’électricité

Ce plan contribuera ainsi à la mise en œuvre du premier plan intégré des ressources (IRP) du Botswana, et donc aux investissements dans des nouvelles capacités de production photovoltaïque et éolienne. Le pays s’est donné l’objectif d’atteindre en 2030 une puissance installée d’au moins 100 MW de photovoltaïque et 50 MW d’éolien.

Cette subvention s’intégrera également dans l’initiative Mega Solar, menée conjointement par la Namibie, le Botswana et les partenaires de développement, qui vise à développer massivement les capacités de production électrique renouvelable dans les deux pays, pour en faire deux exportateurs d’électricité dans les années à venir.

« Le processus pour obtenir cette subvention de la Banque africaine de développement a été long. Cette approbation est un grand pas en avant dans la poursuite des efforts de l’autorité de régulation pour promouvoir les producteurs indépendants d’électricité, les sources d’énergie renouvelables et les tarifs reflétant les coûts au Botswana. Cela valait la peine de tout mettre en œuvre pour obtenir cette assistance technique de la Banque africaine de développement », s’est félicité le directeur des opérations de l’Autorité de régulation de l’énergie du Botswana (BERA), Duncan Morotsi.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.