La Banque africaine de développement lance un New Deal de l'énergie - L'EnerGeek

La Banque africaine de développement lance un New Deal de l’énergie

BAD EnergyLes assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ».

Avec son New Deal pour l’énergie en Afrique, Akinwumi Adesina veut mettre en place une plateforme de partenariats publics et privés pour financer des projets énergétiques, afin de permettre l’accès universel du continent à l’électricité d’ici 2025. Interrogé sur la faisabilité de cet objectif, il a notamment déclaré que « le barrage de Grand Inga [projet hydroélectrique sur le Congo, en République démocratique du Congo, ndlr] a la potentialité de 44 000 mégawatts pour l’électricité. Si on fait le Grand Inga, les problèmes sont réglés. Il faut travailler ensemble pour débloquer cette potentialité ».

Même si l’on estime que 645 millions de personnes en Afrique restent encore sans accès à l’électricité aujourd’hui, l’institution financière est impliquée parallèlement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouveau président de la BAD a ainsi confié son intention de « tripler [les] financements pour le climat à 5 milliards de dollars par an d’ici 2020 ».

Crédit Photo : @RFIAfrique 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 8 Août 2019
Approuvé par 195 Etats, le rapport du GIEC sur le changement climatique et l'utilisation des terres a été publié ce jeudi 8 août 2019. Et ses conclusions sont plutôt inquiétantes. Les terres utilisées pour l’agriculture sont de plus en plus…
ven 28 Avr 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 26 avril 2017, la mise en service de trois nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni pour une puissance cumulée de 100 MW.…
mer 22 Fév 2017
Le groupe énergétique suisse Romande Energie a annoncé cette semaine vouloir lancer dès le 3 mars prochain une étude de faisabilité concernant un projet unique au monde de construction d'un parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules,…
mer 9 Nov 2016
Entre la remise en cause de l'accord de Paris sur le climat, la levée des restrictions à la production d'énergies fossiles et la suppression de l'Agence américaine de protection de l'environnement, la politique climatique et environnementale de Donald Trump est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.