La Banque africaine de développement lance un New Deal de l'énergie - L'EnerGeek

La Banque africaine de développement lance un New Deal de l’énergie

BAD EnergyLes assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ».

Avec son New Deal pour l’énergie en Afrique, Akinwumi Adesina veut mettre en place une plateforme de partenariats publics et privés pour financer des projets énergétiques, afin de permettre l’accès universel du continent à l’électricité d’ici 2025. Interrogé sur la faisabilité de cet objectif, il a notamment déclaré que « le barrage de Grand Inga [projet hydroélectrique sur le Congo, en République démocratique du Congo, ndlr] a la potentialité de 44 000 mégawatts pour l’électricité. Si on fait le Grand Inga, les problèmes sont réglés. Il faut travailler ensemble pour débloquer cette potentialité ».

Même si l’on estime que 645 millions de personnes en Afrique restent encore sans accès à l’électricité aujourd’hui, l’institution financière est impliquée parallèlement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouveau président de la BAD a ainsi confié son intention de « tripler [les] financements pour le climat à 5 milliards de dollars par an d’ici 2020 ».

Crédit Photo : @RFIAfrique 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.