InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie - L'EnerGeek

InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie

capvert_eoliennesLa PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard d’euros, pour fournir à la Namibie un parc de 100 éoliennes.

Depuis 2001, la famille Verhaeghe s’est spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Après avoir revendu ses industries textiles, elle a notamment développé plus de 30 parcs éoliens pour une puissance totale de 287 MW. Présente dans le Nord Pas-de-Calais, en Bretagne et en Picardie, mais aussi au Maroc, au Kenya ou au Sénégal, l’entreprise a encore changé de dimension en décrochant un contrat d’un milliard d’euros avec le gouvernement de Namibie.

Avec ses partenaires (EDF et le géant chinois CGN), elle va construire un parc éolien d’une puissance de 500 MW pour satisfaire environ 40% des besoins en électricité de la population namibienne. Tout en restant prudent, Thomas Verhaeghe confirme : « Plus de 8 700 hectares viennent de nous être alloués près de Luderitz, sur la côte Atlantique, dans une des zones les plus venteuses d’Afrique et du monde. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison de la première tranche de 150 MW dès l’année suivante ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…
lun 26 Nov 2018
Le 8 novembre 2018, EDF a annoncé la signature d'un accord avec le Cameroun pour construire la centrale hydroélectrique Nachtigal. L'énergéticien français se chargera également de l'exploitation du site pendant 35 ans. Ainsi, la future centrale couvrira une importante partie des…
mar 30 Sep 2014
Largement sous-équipée en capacités de production éolienne terrestre, avec seulement 10 MW de puissance installée seulement depuis le mois de juillet dernier, l'Algérie entend désormais accélérer de manière significative le développement de la filière éolienne sur son territoire. Le président…
jeu 11 Juin 2015
L'ONG Africa Progress Panel, dirigé par l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a profité du Forum Économique Mondial qui s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier en Afrique du Sud, pour dévoiler un rapport sur l'électrification en Afrique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.