La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard d’euros, pour fournir à la Namibie un parc de 100 éoliennes.
Depuis 2001, la famille Verhaeghe s’est spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Après avoir revendu ses industries textiles, elle a notamment développé plus de 30 parcs éoliens pour une puissance totale de 287 MW. Présente dans le Nord Pas-de-Calais, en Bretagne et en Picardie, mais aussi au Maroc, au Kenya ou au Sénégal, l’entreprise a encore changé de dimension en décrochant un contrat d’un milliard d’euros avec le gouvernement de Namibie.
Avec ses partenaires (EDF et le géant chinois CGN), elle va construire un parc éolien d’une puissance de 500 MW pour satisfaire environ 40% des besoins en électricité de la population namibienne. Tout en restant prudent, Thomas Verhaeghe confirme : « Plus de 8 700 hectares viennent de nous être alloués près de Luderitz, sur la côte Atlantique, dans une des zones les plus venteuses d’Afrique et du monde. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison de la première tranche de 150 MW dès l’année suivante ».
Laisser un commentaire