InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie - L'EnerGeek

InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie

capvert_eoliennesLa PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard d’euros, pour fournir à la Namibie un parc de 100 éoliennes.

Depuis 2001, la famille Verhaeghe s’est spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Après avoir revendu ses industries textiles, elle a notamment développé plus de 30 parcs éoliens pour une puissance totale de 287 MW. Présente dans le Nord Pas-de-Calais, en Bretagne et en Picardie, mais aussi au Maroc, au Kenya ou au Sénégal, l’entreprise a encore changé de dimension en décrochant un contrat d’un milliard d’euros avec le gouvernement de Namibie.

Avec ses partenaires (EDF et le géant chinois CGN), elle va construire un parc éolien d’une puissance de 500 MW pour satisfaire environ 40% des besoins en électricité de la population namibienne. Tout en restant prudent, Thomas Verhaeghe confirme : « Plus de 8 700 hectares viennent de nous être alloués près de Luderitz, sur la côte Atlantique, dans une des zones les plus venteuses d’Afrique et du monde. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison de la première tranche de 150 MW dès l’année suivante ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 29 Août 2013
99% des capacités de stockage énergétique dans le monde utilisent la technologie des STEP, des stations de transfert d'énergie par pompage, du fait que les autres moyens (accumulateurs géants, stockage à air comprimé...) ne s'avèrent pas assez efficaces ou rentables. Cependant…
lun 29 Oct 2018
Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l'exploitation des rivières dans le sens d'une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
lun 14 Nov 2016
Souvent critiquée pour sa forte consommation de charbon depuis le retrait progressif de l'énergie nucléaire, l'Allemagne est parvenue vendredi 11 novembre dernier à surmonter ses divisions en matière environnementale et énergétique. Le gouvernement a fini par s'accorder sur un plan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.