Lors d’une discussion avec le président du Conseil Européen Charles Michel, ce 13 décembre 2021, le président de la Roumanie Klaus Iohannis a réitéré son soutien au nucléaire et au gaz naturel pour la transition énergétique de l’Union Européenne. La taxonomie verte des énergies éligibles aux financements européens verts devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2021 : la présidente de la Commission a décidé de boucler le dossier en personne.
Pour une transition énergétique abordable, la Roumanie mise sur le nucléaire et le gaz
Ce 13 décembre 2021, Klaus Iohannis, le président de la Roumanie, a discuté en visioconférence avec le président du Conseil Européen Charles Michel et les premiers ministres de Slovénie, d’Estonie et de Lettonie.
Sur les questions énergétiques, il a réaffirmé la position de la Roumanie, qui soutient l’inclusion du nucléaire et du gaz naturel dans la taxonomie verte des énergies éligibles aux financements européens issus du Green Deal.
Il estime que l’augmentation des prix de l’énergie en 2021 doit être une priorité des dirigeants européens, avec une double urgence : protéger les plus vulnérables par des tarifs qui restent abordables, et assurer la transition énergétique de l’Union Européenne. Pour Klaus Iohannis, ces deux questions ne peuvent être séparées et doivent être pensées conjointement.
C’est pour cette raison qu’il réclame une analyse approfondie du fonctionnement du marché intérieur de l’énergie, et estime que les recours au nucléaire et au gaz naturel sont indispensables pour sortir rapidement du charbon et du pétrole.
Ursula von der Leyen s’empare personnellement du sujet de la taxonomie verte
La question explosive de l’inclusion du nucléaire et du gaz naturel dans la taxonomie verte, de plein droit, sous condition ou en tant qu’énergies « de transition », agite toute l’Union Européenne depuis plus d’un an.
Voici une semaine, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle allait se saisir personnellement de cette question. C’est elle et son cabinet qui vont établir la proposition de texte final de cet « acte délégué » qui fixera cette taxonomie ; habituellement, c’est l’un des 27 commissaires qui rédige le document avant de le faire valider par la direction de la Commission.
Le fait qu’Ursula von der Leyen ait décidé de reprendre la main sur cette question prouve son importance et son caractère sensible. Elle a récemment affirmé que la transition énergétique européenne aurait du mal à se passer du nucléaire et, au moins dans un premier temps, du gaz naturel. Le document pourrait être publié d’ici la fin de l’année.
Laisser un commentaire