Après une visite sur site ce vendredi 26 novembre 2021, le directeur général du groupe Orano confirme, ce 29 novembre 2021, que l’usine UP3 de La Hague, à l’arrêt depuis fin septembre 2021 à cause de soucis sur ses évaporateurs, est en cours de redémarrage.
Une corrosion « plus rapide que prévue » des évaporateurs de l’usine UP3 de la Hague a provoqué son arrêt fin septembre 2021
L’usine de retraitement du combustible nucléaire usé de La Hague devrait connaître une année 2021 en dessous de ses capacités habituelles. L’une de ses usines, l’UP3, est en effet à l’arrêt depuis fin septembre 2021, suite à des problèmes sur deux de ses trois évaporateurs.
Après s’être rendu sur place, le 26 novembre 2021, Philippe Knoche, directeur général du groupe Orano, qui opère l’usine de La Hague, a confirmé que l’usine UP3, avec désormais deux évaporateurs sur trois fonctionnels, était en plein redémarrage.
Le processus de retraitement des combustibles usés commence par le cisaillage des éléments, puis par la séparation de l’uranium, du plutonium et des produits des fission. Les évaporateurs permettent ensuite de concentrer ces produits de fission, avant de les sécher et de les vitrifier.
Une campagne de mesure d’épaisseur de l’acier de ces évaporateurs par ultrasons, en 2014 et 2015, a révélé « une corrosion plus rapide que prévue lors de leur conception », provoquant une surveillance accrue. En septembre 2021, l’évaporateur 23 de l’atelier T2 de l’usine UP3 a atteint un « critère d’arrêt ». Son voisin, l’évaporateur 22, présentait une « légère usure », imposant un arrêt le temps de le réparer.
Vers un redémarrage complet de l’usine UP3 de La Hague d’ici quelques jours
Avec deux évaporateurs sur trois à l’arrêt, l’atelier T2 tout entier a dû être stopé fin septembre 2021, et avec lui l’ensemble de l’usine UP3. Au cours de sa visite, Philippe Knoche a pu faire le point sur l’avancée des travaux. L’évaporateur 22 est désormais fonctionnel, la réparation du 23 est presque terminée, ouvrant la voie à un redémarrage de l’ensemble de l’usine.
« UP3 est en phase de redémarrage, sur la base de fonctionnement de deux des trois évaporateurs. Le troisième fait encore l’objet d’investigations. Le redémarrage complet est attendu dans les jours qui viennent. Cet arrêt va avoir un impact très significatif sur la production du site cette année », a confié le directeur général d’Orano.
Philippe Knoche a également fait le point sur les nouveaux évaporateurs, qui devraient équiper les deux usines UP3 et UP2-800, et qui sont en cours de finalisation : « dans un an environ, nous arrêterons définitivement les actuels évaporateurs sur UP3 pour effectuer le chantier de raccordement des nouveaux », expose le directeur général.
D’un budget total de 700 millions d’euros, ces nouveaux évaporateur devraient être mis en service vers mi-2023.
Laisser un commentaire