Orano NPS acquiert les activités nucléaires de Daher en Allemagne et aux Etats-Unis - L'EnerGeek

Orano NPS acquiert les activités nucléaires de Daher en Allemagne et aux Etats-Unis

orano nps acquiert nucleaires daher allemagne etats-unis - L'Energeek

Ce vendredi 5 mars 2021, l’avionneur Daher et le spécialiste du nucléaire Orano NPS, deux groupes français, ont annoncé la signature d’un accord, portant sur le rachat par Orano des activités nucléaires de Daher en Allemagne et aux Etats-Unis. Avec cette acquisition, Orano NPS renforce son offre de produit et son expertise, notamment sur le front du transport de matériaux nucléaires et de l’entreposage de déchets.

Daher cède ses filiales nucléaires DNT et TLI à Orano NPS

Durement touché par la crise sanitaire, l’avionneur, équipementier et logisticien Daher a décidé de se recentrer sur son cœur de métier, l’aéronautique. Pour ce faire, le groupe français entend céder ses filiales non directement liées à ces activités. Ce vendredi 5 mars 2021, Daher a ainsi annoncé la signature d’un accord, la veille, avec Orano, portant sur la vente de l’ensemble de ses activités nucléaires en Allemagne et aux Etats-Unis.

Dans le détail, Orano Nuclear Packages and Services (« Orano NPS ») va acquérir Daher Nuclear Technologies Gmbh (« DNT »), en Allemagne, et sa filiale en Amérique du Nord, TLI. DNT est un spécialiste du transit ferroviaire de matières nucléaires, de l’ingénierie d’emballage et de l’entreposage des déchets. Les deux entités emploient une centaine de salariés basés en Allemagne, à Hanau et Leese, et aux Etats-Unis, à Fulton (Maryland) et Kevil (Kentucky). Le montant de la transaction a été tenu confidentiel.

« En tant que spécialiste de la logistique de combustibles nucléaires, nous sommes heureux de rejoindre un acteur global comme Orano. Les équipes de DNT sauront valoriser leur expérience et les savoir-faire développés en Europe et aux Etats-Unis au sein d’Orano NPS », a précisé Olaf Oldiges, Directeur général de Daher Nuclear Technologies.

Renforcer l’expertise d’Orano NPS dans l’amont du cycle de combustion nucléaire

Avec cet achat, Orano NPS renforce en effet son offre de produits et de services, ainsi que son expertise technique, notamment en direction de l’amont du cycle de combustion nucléaire, tout particulièrement sur le transport de combustible. Cette nouvelle acquisition, qui porte le nombre de salariés d’Orano NPS à un millier dans le monde, confirme la volonté du groupe de consolider sa position d’acteur majeur des technologies nucléaires.

Cette acquisition est soumise aux autorisations usuelles, notamment en matière d’investissements étrangers et de contrôle des concentrations, en particulier au niveau européen. En cas d’accord des autorités de contrôle, elle devrait être finalisée d’ici 4 mois.

« Nous sommes heureux d’initier un nouveau cycle de croissance avec nos collègues allemands et américains de DNT et TLI. La mobilisation conjointe des équipes offre des perspectives attractives et ces nouvelles implantations vont nous permettre de renforcer notre présence internationale, notamment auprès de nos clients Européens et Américains », a commenté Frédéric de Agostini, Président d’Orano NPS.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
ven 24 Mai 2024
EDF annonce une vague de recrutements en 2024 avec 10 000 nouveaux emplois en CDI, dont 4 500 dans le secteur nucléaire. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de compétences et à soutenir les projets énergétiques majeurs du…

COMMENTAIRES

  • Ben ça alors, ce site ne parle même pas du dixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
    Doit y avoir quelque chose à cacher.

    Répondre
  • Ne vous inquiétez pas, c’est vous qui paierai la casse comme pour l’EPR d’Olkiluoto car Orano, c’est la France, et les indemnités de retard au gouvernement finlandais, c’est votre argent braves gens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.