Via un communiqué de presse publié ce 11 août 2021, le groupe sud-coréen Hanwah Solutions a confirmé son intention de racheter les actifs de la filiale française du géant britanniques des énergies renouvelables (EnR), RES, via la signature d’un accord d’exclusivité et d’option de vente (POA). Cette acquisition permettrait au groupe coréen de s’implanter plus profondément dans le secteurs de EnR en Europe, tout en augmentant la capacité d’investissement de RES au niveau mondial.
RES, champion britannique des EnR, cède sa filiale française au conglomérat Hanwah Solutions, désireux de renforcer son implantation en Europe
Fondé en 1981 au Royaume-Uni, RSE est aujourd’hui la première entreprise indépendante du secteur des EnR au niveau mondial. Elle a livré 41 GW de projets solaires, éoliens et de stockage, dispose d’actifs opérationnels à hauteur de 7,5 GW, emploie 3 000 personnes dans le monde.
Sa filiale française RES Méditerranée SAS, fondée en 1999, emploie 240 personnes à travers six bureaux sur le territoire métropolitain et est, avec 5 GW d’actifs, l’un des principaux acteurs des EnR en France.
La direction britannique de RES souhaitait se désengager de cette filiale (en partie à cause des conséquences économiques du Brexit, en partie pour augmenter sa capacité d’investissement sur fonds propres). Plusieurs entreprises étaient candidates au rachat, dont Total, l’italien Enel ou l’allemand RWE.
Mais, ce lundi 9 août 2021, RES a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec le conglomérat sud-coréen Hanwah Solutions. Présent dans la finance, la chimie, le bâtiment ou l’armement, Hanwah Solutions s’est également engagé dans les énergies renouvelables depuis le rachat, en 2012, de Q Cells, un producteur allemand de panneau photovoltaïque, devenue sa filiale chargée de développer les EnR.
Ce 11 août 2021, Hanwah Solutions a confirmé, via un communiqué de presse, l’existence d’une PAO pour racheter 100 % des actifs de RES France. L’opération, dont le montant n’a pas été révélé mais est estimé à 730 millions d’euros, doit encore être validée en interne par les équipes de RES France et obtenir les autorisations réglementaire. Elle pourrait être finalisée à l’automne 2021.
« La France est l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables »
Avec cette acquisition, Hanwah poursuit sa propre transition énergétique, et double son portefeuille de projets EnR en Europe, à 10 GW. Un choix stratégique pour le groupe sud-coréen : « Avec la demande croissante en énergie durable, la France est l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables. Cela n’est pas seulement dû au nombre élevé d’heures d’ensoleillement et de vent mais aussi au système d’appel d’offres bien établi et fiable du gouvernement français », détaille le communiqué de presse.
Hanwah se satisfait d’ailleurs que l’objectif français d’atteindre 40 % d’EnR dans le mix électrique en 2030 ait reçu « un coup de pouce important il y a quelques jours lorsque, le 27 juillet 2021, le soutien français aux énergies renouvelables, d’un montant de 30,5 milliards d’euros, a été approuvé par l’UE ».
« Ce projet d’acquisition prouve que Q Cells a la volonté de s’engager avec audace sur le marché français des énergies renouvelables et d’apporter une contribution significative à la transition énergétique française, tout en accélérant notre transition en vue de devenir un fournisseur leader de solutions énergétiques globales fournies de manière propre, durable et fiable », s’est félicité Hee Cheul (Charles) Kim, CEO de Q Cells, s’exprimant au nom de Hanwha Solutions.
« Une fois l’opération menée à bien, les capitaux levés contribueront à renforcer la position de RES alors que nous cherchons à accélérer la croissance de l’entreprise au niveau mondial en élargissant notre portefeuille de développement et notre offre de services de soutien », a commenté, pour sa part, Gavin McAlpine, président de RES.
Laisser un commentaire