Tesla performe bien sur le marché des véhicules électriques

Tesla conforte sa place sur le marché des véhicules électriques

Tesla conforte sa place sur le marché des voitures électriques

Malgré l’impact économique de la crise sanitaire mondiale, Tesla affiche des résultats positifs. La firme américaine vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2021. Le constructeur de voitures électriques se prépare à entrer dans une nouvelle phase de développement international. Mais il est plus que jamais menacé par la concurrence des constructeurs traditionnels. Ces derniers multiplient les investissements sur le marché de l’électrique.

2e trimestre 2021 : 1,1 milliard de dollars pour Tesla

Tesla affiche une santé financière insolente. Alors que le marché des véhicules électriques se développe, Tesla s’affirme comme un leader. Et son positionnement sur le segment des véhicules électriques premium ne semble pas le desservir. Au contraire : sur le second trimestre 2021, Tesla a dépassé les 200 000 véhicules vendus. Le constructeur américain affiche donc un résultat net de 1,1 milliard de dollars pour la période.

Ces bons résultats interviennent dans un contexte de reprise économique aux Etats-Unis. Le marché américain est florissant. Et le secteur des produits de luxe est le premier bénéficiaire de ce rebond économique.

Production internationale et développement des bornes de recharge

Fort de son succès, Tesla se positionne déjà sur de nouveaux objectifs. Pour assurer son développement international, le constructeur doit accroître sa capacité de production. La prochaine étape cruciale sera donc l’inauguration de l’usine Tesla en Allemagne. Le projet a connu un retard à cause de la crise sanitaire. L’usine devrait pourtant être opérationnelle d’ici la fin d’année 2021. Les véhicules électriques produits sur place doivent renforcer l’offre de Tesla en Europe.

L’autre enjeu économique concerne le réseau des bornes de recharge. Tesla a poursuivi son développement en 2020. En une année, il a presque multiplié par deux la quantité de bornes. Le constructeur est désormais à la tête d’un réseau d’environ 3 000 bornes de recharge. Et le réseau n’est plus réservé aux voitures Tesla ; désormais tous les véhicules électriques peuvent s’y recharger. Elon Musk a annoncé sa volonté d’élargir l’accès aux véhicules électriques des autres constructeurs. Officiellement, il s’agit de soutenir l’essor des mobilités durables. Mais plus pertinemment, il s’agit d’une avancée stratégique pour s’assurer un nouveau levier business.

Marché des véhicules électriques : Tesla face à la concurrence

Si les constructeurs automobiles historiques ont mis du temps à se mettre en ordre de bataille, la crise économique a rebattu les cartes. De toutes parts, les constructeurs annoncent des plans massifs pour investir dans les véhicules électriques et concurrencer Tesla. Le groupe Stellantis vient d’annoncer que ses marques premium (DS, Alfa Romeo et Lancia) allaient passer en 100% électrique d’ici 2026. Volkswagen débloque 73 milliards d’euros pour assurer la transition électrique de sa production. Daimler veut basculer en 100% électrique d’ici 2030, et investit 40 milliards d’euros pour cela. Sur le segment des voitures de luxe, Bugatti, qui vient d’être repris par Rimac, a annoncé travailler à un modèle électrique. En Italie, le constructeur Ferrari a déjà annoncé la sortie de sa première électrique pour 2025.

La concurrence devient féroce. Et elle souligne à quel point le marché des véhicules électriques progresse vite. La dernière étude du cabinet EY, publiée le 21 juillet dernier, est d’ailleurs très claire. D’après elle, les consommateurs sont désormais 41% à vouloir investir dans un véhicule électrique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Août 2017
Destinée à éviter les rattrapages tarifaires trop importants pour les consommateurs, la loi de 2016 relative à la facturation de l’électricité et du gaz naturel interdit les rattrapages de plus de quatorze mois. Une disposition qui ne serait malheureusement pas…
mar 19 Juin 2018
Largement démocratisés, les téléphones portables proposent désormais de multiples fonctionnalités et une connexion permanente au réseau Internet, qui augmentent considérablement leurs besoins énergétiques. Utilisés au moindre prétexte, ces appareils sont aujourd'hui dans toutes les poches et représentent un coût énergétique…
lun 16 Oct 2017
Dévastées par l’ouragan Irma au début du mois de septembre 2017, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont de nouveau alimentées en électricité. Le groupe EDF a annoncé, dimanche 15 octobre, avoir terminé la phase de…
mer 31 Oct 2018
La rénovation énergétique passe aussi par l'éclairage public. Dans son étude sur le parc luminaire français, l'Association Française de l'Eclairage pointe du doigt le vieillissement de l'éclairage public. Parallèlement, il s'inquiète aussi du manque de moyens mobilisés par les communes…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.