Tesla performe bien sur le marché des véhicules électriques

Tesla conforte sa place sur le marché des véhicules électriques

Tesla conforte sa place sur le marché des voitures électriques

Malgré l’impact économique de la crise sanitaire mondiale, Tesla affiche des résultats positifs. La firme américaine vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2021. Le constructeur de voitures électriques se prépare à entrer dans une nouvelle phase de développement international. Mais il est plus que jamais menacé par la concurrence des constructeurs traditionnels. Ces derniers multiplient les investissements sur le marché de l’électrique.

2e trimestre 2021 : 1,1 milliard de dollars pour Tesla

Tesla affiche une santé financière insolente. Alors que le marché des véhicules électriques se développe, Tesla s’affirme comme un leader. Et son positionnement sur le segment des véhicules électriques premium ne semble pas le desservir. Au contraire : sur le second trimestre 2021, Tesla a dépassé les 200 000 véhicules vendus. Le constructeur américain affiche donc un résultat net de 1,1 milliard de dollars pour la période.

Ces bons résultats interviennent dans un contexte de reprise économique aux Etats-Unis. Le marché américain est florissant. Et le secteur des produits de luxe est le premier bénéficiaire de ce rebond économique.

Production internationale et développement des bornes de recharge

Fort de son succès, Tesla se positionne déjà sur de nouveaux objectifs. Pour assurer son développement international, le constructeur doit accroître sa capacité de production. La prochaine étape cruciale sera donc l’inauguration de l’usine Tesla en Allemagne. Le projet a connu un retard à cause de la crise sanitaire. L’usine devrait pourtant être opérationnelle d’ici la fin d’année 2021. Les véhicules électriques produits sur place doivent renforcer l’offre de Tesla en Europe.

L’autre enjeu économique concerne le réseau des bornes de recharge. Tesla a poursuivi son développement en 2020. En une année, il a presque multiplié par deux la quantité de bornes. Le constructeur est désormais à la tête d’un réseau d’environ 3 000 bornes de recharge. Et le réseau n’est plus réservé aux voitures Tesla ; désormais tous les véhicules électriques peuvent s’y recharger. Elon Musk a annoncé sa volonté d’élargir l’accès aux véhicules électriques des autres constructeurs. Officiellement, il s’agit de soutenir l’essor des mobilités durables. Mais plus pertinemment, il s’agit d’une avancée stratégique pour s’assurer un nouveau levier business.

Marché des véhicules électriques : Tesla face à la concurrence

Si les constructeurs automobiles historiques ont mis du temps à se mettre en ordre de bataille, la crise économique a rebattu les cartes. De toutes parts, les constructeurs annoncent des plans massifs pour investir dans les véhicules électriques et concurrencer Tesla. Le groupe Stellantis vient d’annoncer que ses marques premium (DS, Alfa Romeo et Lancia) allaient passer en 100% électrique d’ici 2026. Volkswagen débloque 73 milliards d’euros pour assurer la transition électrique de sa production. Daimler veut basculer en 100% électrique d’ici 2030, et investit 40 milliards d’euros pour cela. Sur le segment des voitures de luxe, Bugatti, qui vient d’être repris par Rimac, a annoncé travailler à un modèle électrique. En Italie, le constructeur Ferrari a déjà annoncé la sortie de sa première électrique pour 2025.

La concurrence devient féroce. Et elle souligne à quel point le marché des véhicules électriques progresse vite. La dernière étude du cabinet EY, publiée le 21 juillet dernier, est d’ailleurs très claire. D’après elle, les consommateurs sont désormais 41% à vouloir investir dans un véhicule électrique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
ven 21 Avr 2017
Pièce maîtresse des nouveaux réseaux électriques intelligents consacrés dans la loi de transition énergétique, les compteurs communicants Linky poursuivent, dans les délais, leur programme d'installation. A ce jour, plus de 3,8 millions de compteurs électriques ont été mis en service…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
jeu 29 Oct 2020
Dès le 1e novembre prochain, une nouvelle étiquette énergie fera son apparition sur les appareils électroménagers. La nouvelle notation énergétique, en harmonie dans tous les pays européens, vise à offrir plus de transparence aux consommateurs. Vous envisagez d'acheter un nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.