Allemagne : spectaculaire progression pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables - L'EnerGeek

Allemagne : spectaculaire progression pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

allemagne spectaculaire progression vehicules electriques - L'Energeek

Le marché du véhicule « branché » (électrique et hybride rechargeable) continue sa progression en Europe. Ce mercredi 11 août 2020, les chiffres de vente de voitures particulières en Allemagne en juillet 2020 indiquent une progression spectaculaire pour la mobilité propre. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables atteignent 11,4% du premier marché automobile d’Europe. Un record.

Les électriques et les hybrides rechargeables couvrent 11,4% du marché automobile en Allemagne

Quelques jours après l’annonce de la spectaculaire hausse des ventes des Renault Zoé en Europe au premier semestre 2020 (+50%, avec 37 500 unités vendues), de nouveaux chiffres démontrent la percée des véhicules propres dans le marché automobile européen. Ce mercredi 11 août 2020, c’est l’Allemagne qui a détaillé les ventes de voitures particulières pour le mois de juillet 2020 dans le premier marché automobile européen.

Ces chiffres révèlent une spectaculaire progression des véhicules branchés. Ainsi, 16 798 voitures électriques et 19 119 hybrides rechargeables ont été écoulés durant le mois passé, représentant respectivement 5,34% et 6,10% des ventes. Soit un total de 11,4% pour la mobilité propre. Les hybrides non rechargeables représentent par ailleurs 10,6% du marché (33 369 unités). La part des voitures thermiques (essence et diesel) est donc descendue pour la première fois en Allemagne sous la barre des 80%.

Vers une gigafactory de batteries en France

Avec 2 851 voitures vendues, la Renault Zoé domine le marché allemand de juillet 2020, une courte tête devant la Volkswagen e-Golf (2 633 unités). En cumul annuel, les deux modèles approchent l’un et l’autre les 10 000 voitures vendues, loin devant la Tesla Model 3, troisième avec 4 521 voitures écoulées. Au total, en 7 mois, 61 105 voitures électriques ont été vendues en Allemagne en 2020, soit presque autant que sur toute l’année 2019.

Rayon véhicule électrique, une autre nouvelle d’importance a occupé l’actualité européenne. Ce 8 août 2020, un consortium composé de Verkor, EIT InnoEnergy, Schneider Electric et du groupe Idec a annoncé un projet de construction d’une gigafactory de batteries de véhicules électriques en France. S’intégrant dans l’Alliance européenne des batteries, sa production devrait atteindre 16 GHz de capacité en 2023, qui pourra évoluer jusqu’à 50 GHz. D’un budget de 1,6 milliards d’euros, cette usine de batterie devrait permettre la création de 2 000 emplois sur site.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Jan 2017
Depuis l’avènement de la domotique, piloter son chauffage domestique n’a plus rien de révolutionnaire. Chacun peut ainsi rationaliser sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie par une entreprise française, Lancey, qui a…
mer 24 Juil 2019
Une production nucléaire en légère baisse et des besoins en électricité en hausse, il n’en faut pas moins pour raviver les craintes d’un déficit d’approvisionnement. Réseau de transport d’électricité (RTE) s’est donc plié au devoir de communication en assurant –…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
jeu 3 Juil 2014
La ville rose sera donc le terrain de la première expérimentation à grand échelle de la technologie SoGrid. Développé par ERDF et plusieurs partenaires industriels et universitaires, le projet Sogrid entend mettre en place un réseau électrique intelligent sur les bases du réseau…

COMMENTAIRES

  • Est-ce qu’il n’y aurait pas une coquille dans l’article ? On parle de GWh plutôt que GHz pour parler de la capacité, non ? Cordialement. Nicolas

    Répondre
  • . . . et si les éoliennes se (re)transformaient en moulins :
    au pied de chaque éolienne une usine (ou plusieurs)
    avec des applications encore plus valorisantes . . . – bois broyé pour pellets, farines, concassages divers de cailloux, presses, tours, fraiseuses, aléseuses et autres machines outil . . . triturations et autres déchiqueteuses d’ordures ménagères ainsi que d’autres utilisations mécaniques directes sans passer par l’électricité. Dans les périodes de calme éolien l’installation reste opérationnelle sans coup férir. (ceci a existé bien avant le passage à l’électrique)

    Répondre
  • Merci de corriger , il faut lire GIGA WATT et non GIGA HERTZ..

    Sinon il faut approfondir vos articles sur les éoliennes terrestres et dire la vérité

    1 puissance produite par éolienne en cumulé sur une année
    2 coût écologique de leur construction ( matériau des pales ,béton ,….
    3 durée de vie de 15 ans ??? comment recycle -t-on les pales ??
    4 comment stocke-t-on cette énergie aléatoire ??

    Répondre
  • Bonsoir. Vers la fin de l’article, erreur probable d’unité: le GHz (gigahertz) est une fréquence. Le GW est une unité de puissance. Je pense que l’auteur voulait parler de GW… Bon, pas grave, chacun aura rectifié!

    Répondre
  • Et combien d’émissions de CO2 par KWh ? Cela ne semble intéresser aucun des commentateurs ! Les centrales à charbon (au moins pour la lignite – Allemagne numéro 1 dans le monde) vont encore fonctionner pleinement. C’est aussi bon pour l’économie Allemande.

    Répondre
  • Incroyable, malgré les commentaires les articles ne sont même pas corrigés.
    En plus, ils ne sont même pas signés (Rédigé par la rédaction, MDR….)
    Du coup, on ne sait même pas qui sont les bouffons qui écrivent ces conneries.
    ça c’est du sérieux. Bravo !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.