Le Médiateur de l'énergie pointe des litiges encore en hausse en 2020 - L'EnerGeek

Le Médiateur de l’énergie pointe des litiges encore en hausse en 2020

mediateur energie litiges hausse en 2020 - L'Energeek

Le rapport d’activité 2020 du Médiateur de l’énergie a été rendu public ce 18 mars 2021. Il fait état d’une nouvelle hausse de 19% des litiges entre les particuliers et les fournisseurs d’électricité et de gaz. Le Médiateur pointe en particulier les pratiques d’ENI et de Total-Direct Energie, à qui il adresse un « carton rouge ».

Fourniture d’électricité et de gaz : les litiges grimpent de 19% en France en 2020, pointe le Médiateur de l’énergie

L’assainissement du marché français de la fourniture d’électricité et de gaz n’est pas encore en marche. C’est le constat dressé par le rapport d’activité de l’année 2020 du Médiateur de l’énergie, publié ce 18 mai 2021.

Dans ce bilan, Olivier Challan Belval, médiateur de l’énergie, dresse un bilan une nouvelle fois alarmant. « En 2020, 27 203 litiges ont été reçus. Cela représente une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, après une hausse de plus de 35% entre 2018 et 2019 », pointe l’autorité publique indépendante dans un communiqué.

Sur l’ensemble de ces litiges reçus, 8 595 ont été déclarés recevables par le Médiateur. « Si une partie de cette hausse est inhérente à un marché de plus en plus ouvert, une autre partie est liée à des dysfonctionnements et des mauvaises pratiques de certains opérateurs », détaille le communiqué.

Les mauvaises pratiques sont toujours les mêmes, celles contre lequel lutte l’autorité : niveau de facturation trop élevé, résiliation inexpliquée ou, au contraire, impossible, et surtout tout l’arsenal des pratiques commerciales douteuses ou trompeuses, notamment le démarchage abusif ou agressif, à domicile ou par téléphone.

ENI et Total-Direct Energie, les mauvais élèves

Le Médiateur pointe notamment le groupe italien ENI, quatrième fournisseur d’énergie de France, qui présente le taux de litige le plus élevé de France, et de loin, en grande partie à cause de ce démarchage, « à l’origine d’abus de toutes sortes », pour le Médiateur. Voici quelques semaines, l’autorité avait d’ailleurs déclaré à la justice les agissements d’un démarcheur malhonnête d’ENI, qui avait rédigé un faux contrat de fourniture de gaz pour une personne âgée résidant en Ehpad.

Un autre mauvais élève a reçu un « carton rouge » de la part de l’autorité : Total-Direct Energie. Le Médiateur pointe notamment la difficulté, pour les clients de l’opérateur, d’obtenir le remboursement d’un trop-perçu ou une résiliation de contrat. L’autorité estime ainsi qu’en 2020 Total-Direct Energie « n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pourrait légitimement attendre du troisième fournisseur d’électricité et de gaz naturel sur le marché français, filiale d’un groupe international d’énergie ».

En complément de ce bilan 2020, le Médiateur a également formulé 16 mesures pour améliorer le marché français de l’électricité et du gaz, rendues publiques via un tweet.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.