Dans un communiqué publié ce 8 avril 2021, la SCNF et Alstom annoncent la commande de 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène, par quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie). Ces trains seront destiné majoritairement aux portions de voies ferrées non-électrifiés. L’objectif est de remplacer, progressivement, les 20% de trains au diesel circulant encore en France.
Une commande de 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène par quatre région françaises
La SNCF entend encore verdir son bilan carbone. Et, pour supprimer les émissions des 20% de trains au diesel qui circulent sur ses voix, elle travaille depuis plusieurs années sur la propulsion à hydrogène, en partenariat avec Alstom.
En effet, la moitié des 30 000 kilomètres de réseau ferré en France ne sont pas électrifiés. Il s’agit en majorité des lignes moins utilisées : leur électrification ne saurait être rentable. D’où l’idée d’utiliser la propulsion à hydrogène (vert, autant que possible), pour faire circuler des trains sur ces voies.
Ce 8 avril 2021, la SCNF et Alstom ont ainsi annoncé, via un communiqué, la commande de 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène, par quatre régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, qui seront les premiers en circulation en France. Le contrat, d’un montant total de 190 millions d’euros, comporte aussi 2 rames supplémentaires en option.
Les trains Coradia d’Alstom sont les rames utilisées majoritairement sur le réseau TER de la SNCF. Cette gamme se décline en quatre modèle : diesel (Lint), électrique (Stream), bi-mode électrique et diesel ou hydrogène H2 (Polyvalent), ou piles à hydrogène (iLint). Le marché du train à hydrogène ne semble pas assez mature en France pour s’équiper déjà de trains iLint, 100% hydrogène, comme l’a fait récemment l’Allemagne.
Alstom en leader des trains à hydrogène
D’où le choix de ces rames Coradia Polyvalent H2, qui pourront alterner les deux modes de propulsion, hydrogène et électrique. Composées de 4 voitures, d’une longueur de 72 mètres, ces rames comptent 218 places assises. Selon Alstom, leur autonomie leur permettra de couvrir jusqu’à 600 km de voix non-électrifié avant de devoir recharger leurs réservoirs à hydrogène pressurisé. En revanche, aucune date de livraison n’a été annoncée, même si l’horizon 2022 est évoqué.
« Alstom est la première entreprise ferroviaire au monde à avoir proposé un train à hydrogène sur le marché et à maitriser cette technologie grâce à son matériel iLint développé pour le marché allemand. Cette nouvelle commande pour le marché français s’inscrit dans l’ambition du groupe Alstom de devenir leader du marché de la mobilité verte et intelligente et de contribuer au déploiement d’un écosystème H2 performant sur les territoires », détaille Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
« À la fois énergie et solution de stockage, l’hydrogène, et en particulier l’hydrogène vert, représente non seulement un moyen de lutter contre les effets du réchauffement climatique, mais aussi un vecteur d’emploi, d’attractivité et de croissance pour notre Région. (…) La commande de trois Coradia Polyvalent H2 pour un montant de 52 millions d’euro, représente une étape de plus vers le déploiement de l’hydrogène en faveur des mobilités décarbonées », a déclaré Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
« Cette commande marque une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d’une nouvelle solution ferroviaire à zéro émission directe. L’hydrogène devient une des réponses concrètes pour réussir la transition énergétique dans les territoires » conclue Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs.
Laisser un commentaire