La start-up vendéenne Lhyfe, qui veut industrialiser la production d’hydrogène vert en France, vient d’annoncer une levée de fonds de 8 millions d’euros, ce jeudi 16 janvier 2020. Cette somme va lui permettre d’ouvrir sa première usine, adossée au parc éolien de Bouin, en Vendée.
Lhyfe : 11 millions d’euros pour développer des usines d’hydrogène vert
La filière industrielle de l’hydrogène vert poursuit sa structuration en France : l’un de ses acteurs innovants, la start-up Lhyfe, fondée en 2017 en Vendée par Matthieu Guesné, annonce, ce jeudi 16 janvier 2020, une levée de fonds de 8 millions d’euros. Ce tour de table réunit de partenaires publics et privés : Noria, le Syndicat d’Energie de Vendée (SyDEV) et sa SEM Vendée Energie, Ovive (Groupe Les Saules), Ouest Croissance et Océan Participations.
“Nous avons été très sollicités par les fonds d’investissement et nous avons choisi des partenaires financiers qui pourraient nous apporter des conseils sur le plan industriel, financier et énergétique” précise Matthieu Guesné.
A cette somme s’ajoutent 3 millions d’euros en aides et avances remboursables de la Communauté de Communes de Challans-Gois, de la Région Pays-de-la-Loire et de BpiFrance. En tout, la start-up dispose donc de 11 millions d’euros pour industrialiser sa solution de production d’hydrogène vert. Les collectivités locales ont logiquement salué la levée de fonds, notamment Lucie Etonno, conseillère régionale EELV de Pays-de-la-Loire.
Un pari sur l’avenir, un pari industriel pour produire localement de l’hydrogène vert. Ce projet @Lhyfe_hydrogen contribuera à assurer l’indispensable mix énergétique et développer de nouvelles motorisations #hydrogène #éoliennes #mobilité #Vendée #PDL https://t.co/O01SUdZ9Vl
— Lucie Etonno (@LucieEtonno) January 16, 2020
La jeune pousse entend ainsi adosser ses usines à des centrales renouvelables, notamment éoliennes. “Nous misons sur le court-circuit en proposant des solutions évolutives. Dès que le besoin augmentera, nous rajouterons des briques pour produire davantage. Il y a des parcs dans de nombreuses régions, nous ne serons pas freinés de ce côté-là” détaille Matthieu Guesné.
Lhyfe a par ailleurs développé des technologies permettant de s’adapter à l’intermittence de ces énergies : au contraire de la production d’hydrogène à partir d’hydrocarbure, qui est totalement pilotable, l’hydrogène vert doit être produit en complément d’une production d’électricité. « Cela implique le choix de matériels, tels les compresseurs, adaptés mais aussi un pilotage innovant. Ce n’est plus l’homme qui pilote l’usine mais l’énergie qui l’alimente », détaille Matthieu Guesné.
Une première usine adossée au parc éolien de Bouin en Vendée, de grandes ambitions dans l’éolien offshore
Cette levée de fonds va permettre à Lhyfe de construire sa première usine d’hydrogène vert, reliée au parc éolien de Bouin, en Vendée. Elle sera mise en service en 2021 et produira, au départ, environ 300 kilos d’hydrogène par jour, mais vise une montée en puissance jusqu’à plusieurs tonnes quoitidiennes. Ce parc étant situé en littoral, il permettra également à l’usine de proposer un procédé comprenant le dessalement et la purification d’eau de mer : la production d’hydrogène vert à partir d’eau rejète en effet une grande quantité d’oxygène, qui peut contribuer à « la réoxygénation des océans ».
La start-up entend par ailleurs profiter de la grande synergie entre cette solution technologique et les parcs éoliens en mer : Lhyfe ambitionne l’ouverture d’une première plateforme productrice d’hydrogène dès 2025.
L’hydrogène vert est une solution désormais largement soutenue par les gouvernements et les industriels. Ses débouchés les plus évidents sont le stockage pilotable de l’énergie et le secteur des transports (trains, bus, demain camions et bateaux).
Laisser un commentaire