EDF et RTE en ordre de bataille pour garantir l’approvisionnement électrique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

A l’heure où la France vient de basculer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19, EDF et RTE vont ...

approvisionnement electrique coronavirus - L'Energeek
EDF et RTE en ordre de bataille pour garantir l’approvisionnement électrique - © L'EnerGeek

A l’heure où la France vient de basculer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19, EDF et RTE vont adapter leurs conditions de travail pour assurer une continuité dans l’approvisionnement électrique, même avec des effectifs réduits. Le gouvernement est prêt à mettre en place des mesures réglementaires ad hoc. Ce lundi 16 mars 2020, RTE a enclenché son plan de continuité d’activité.

RTE et EDF se mobilisent pour assurer une continuité dans l’approvisionnement d’électricité

Ce samedi 14 mars 2020, la France est entrée dans le stade 3 de la pandémie de Covid-19, imposant une fermeture de tous les lieux publics non essentiels et une limitation accrue des déplacements de population.

La veille, le 13 mars 2020, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait convié tous les énergéticiens de France à une réunion de crise, pour évoquer les conditions de maintient de l’approvisionnement énergétique malgré la crise sanitaire en cours : « tout le monde comprend qu’on a besoin de continuer à avoir de l’électricité, du gaz… », a insisté la ministre.

Sur le front de l’électricité, EDF et RTE ont annoncé leurs premières mesures. Ce lundi 16 mars 2020, le plan de continuité d’activité du responsable du réseau de transport a été notamment activé. Le télétravail est donc généralisé pour toutes « les missions pouvant être réalisées à distance ». RTE va également reporter toutes les interventions qui ne s’avèrent pas indispensable au fonctionnement du réseau, tout en imposant le port du masque au travail.

« Notre plan pandémie nous permet de faire fonctionner l’ensemble du parc avec 25 % de taux d’absentéisme »

Du coté d’EDF, le plan pandémie n’a pas encore été officiellement activé. Mais l’énergéticien a déjà pris des mesures pour faire fonctionner ses équipements malgré l’épidémie : « les centrales ont pris des dispositions pour maximiser les stocks de produits nécessaires à l’exploitation : gaz industriels, fuel pour les diesels de secours, produits chimiques, ect. », explique Marc Kuntz, coordinateur syndical pour le parc nucléaire d’EDF à la CGC.

Le plus lu  Les pouvoirs publics lancent un portail pour promouvoir l'électromobilité

Les équipes d’EDF sont de toutes façons prêtes à faire face à des situations de crise imposant une réduction des effectifs : « Nous sommes entraînés à fonctionner avec des effectifs réduits. Le soir et les week-ends, nos centrales sont déjà pilotées par des équipes restreintes. Notre plan pandémie nous permet de faire fonctionner l’ensemble du parc avec 25 % de taux d’absentéisme pendant 3 mois et 40 % en cas de pic de l’épidémie », assure EDF.

En cas d’urgence, l’énergéticien dispose également de sa force d’action rapide nucléaire : censée agir en cas d’accident, elle est formée pour « piloter n’importe quel réacteur », selon EDF. Le gouvernement est par ailleurs près à mettre en place des mesures réglementaires exceptionnelles si besoin, « pour travailler en deux fois douze heures plutôt qu’en trois fois huit heures et garder des équipes en réserve », précise Elisabeth Borne.

L’occasion pour l’analyste Gérard Grunblatt de pointer l’importance stratégique d’une entreprise comme EDF, qu’une période de crise rend évidente – d’où la nécessité, pour lui, de défendre l’intégrité de l’énergéticien face aux volonté de démantèlement.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


4 réponses à “EDF et RTE en ordre de bataille pour garantir l’approvisionnement électrique”

  1. Avatar
    Hector

    C’est évident qu’avec une multitude de producteurs d’ENR intermittentes locales, en situation de crise comme aujourd’hui la sécurité du réseau ne serait pas assurée. Cet épisode devra ramener le gouvernement à revoir la PPE et le projet Hercule. Bref revenir â 20 ans en arrière en ce rappelant l’efficacité d’EDF lors de la tempête de 1999.

  2. Avatar
    zelectron

    Pourtant le nucléaire, les centrales thermiques, les parcs éoliens, photovoltaïques, thermiques solaires géothermiques et l’hydroélectrique, voire marées-motrices pourraient être séparés sans que cela nuise à la sécurité de l’approvisionnement !
    Il n’est pas normal que l’entité actuelle soit peu ou prou un monopole de fait et donne par ricochet un pouvoir exorbitant au syndicat maître du jeu dans cet environnement.

  3. Avatar
    Louise

    Espérons qu’il n’y aura pas d’accident nucléaire…. et donc arr^tons le nucléaire
    https://www.sortirdunucleaire.org/petition-non-aux-nouvelles-installations

  4. Avatar
    Rochain

    On a besoin que le fournisseur nous abonde en électricité quand on en a besoin, pas comme avec les centrales nucléaires qui débitent toujours la même chose, nuit et jour en semaine et les WE et qui nous a obligé à modifier notre façon de vivre pour nous mettre au diapason du ronron des réacteurs nucléaires. Je ne prend jamais de douche à 3 heure du matin.
    Seuls les renouvelables ont la souplesse qui permet de s’adapter au réel besoin et au variation=s de productions sans surprises que la nature impose aux outils de production notamment solaires et éoliens accompagnés par le biogaz zéro CO2 capable de réagir en quelques minutes aux variations des productions variables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réflexions au sujet de “EDF et RTE en ordre de bataille pour garantir l’approvisionnement électrique”

  1. C’est évident qu’avec une multitude de producteurs d’ENR intermittentes locales, en situation de crise comme aujourd’hui la sécurité du réseau ne serait pas assurée. Cet épisode devra ramener le gouvernement à revoir la PPE et le projet Hercule. Bref revenir â 20 ans en arrière en ce rappelant l’efficacité d’EDF lors de la tempête de 1999.

    Répondre
  2. Pourtant le nucléaire, les centrales thermiques, les parcs éoliens, photovoltaïques, thermiques solaires géothermiques et l’hydroélectrique, voire marées-motrices pourraient être séparés sans que cela nuise à la sécurité de l’approvisionnement !
    Il n’est pas normal que l’entité actuelle soit peu ou prou un monopole de fait et donne par ricochet un pouvoir exorbitant au syndicat maître du jeu dans cet environnement.

    Répondre
  3. On a besoin que le fournisseur nous abonde en électricité quand on en a besoin, pas comme avec les centrales nucléaires qui débitent toujours la même chose, nuit et jour en semaine et les WE et qui nous a obligé à modifier notre façon de vivre pour nous mettre au diapason du ronron des réacteurs nucléaires. Je ne prend jamais de douche à 3 heure du matin.
    Seuls les renouvelables ont la souplesse qui permet de s’adapter au réel besoin et au variation=s de productions sans surprises que la nature impose aux outils de production notamment solaires et éoliens accompagnés par le biogaz zéro CO2 capable de réagir en quelques minutes aux variations des productions variables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.