Après le renoncement du Chili, la COP25 se tiendra-t-elle en Espagne ?

Après le renoncement du Chili, la COP25 se tiendra-t-elle en Espagne ?

cop25 espagne renoncement chili - L'Energeek

Ce jeudi 31 octobre 2019, le chef de l’Etat espagnol, Pedro Sanchez, a proposé que l’Espagne assure l’organisation de la COP25, suite au désistement du Chili, en proie à une violente crise sociale. Reste à savoir si Madrid aura le temps nécessaire pour accueillir efficacement ce dernier moment politique avant la cruciale COP26 de 2020.

COP25 : Pedro Sanchez propose de reprendre le flambeau du Chili

Une malédiction semble planer sur la COP25. Elle a été attribuée à l’origine au Brésil, mais le pays y a renoncé en décembre 2018, suite à l’arrivée au pouvoir du climato-sceptique Jair Bolsonaro. Le Chili se porte candidat pour assurer la relève, et la COP25 devait se tenir à Santiago du Chili, du 2 au 13 décembre 2019.

Mais la crise sociale de grande ampleur, qui secoue ce pays pourtant réputé pour sa stabilité et qui a déjà fait 20 morts, a poussé, le 30 octobre 2019, le président chilien Sebastian Piñera à renoncer à accueillir cette COP. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lui a proposé, ce 31 octobre 2019, de prendre la relève, aux mêmes dates, pour l’organiser à Madrid, « vu le court délai disponible et l’importance de garantir que la COP25, se tienne normalement », selon un communiqué officiel de la présidence espagnole.

Madrid peut-elle organiser une COP en à peine plus d’un mois ?

L’ONU avait annoncé, le jour du renoncement chilien, qu’elle « étudiait les alternatives » pour accueillir la COP25. La proposition espagnole est, pour l’organisation, une excellente surprise, tant il semblait improbable qu’un Etat se sente capable de boucler l’accueil de 25 000 personnes (dont des chefs d’Etat et de gouvernement) en à peine plus d’un mois.

« L’organisation d’un événement d’une telle taille et d’une telle importance ne s’improvise pas : cela nécessite des mois de préparation, au mieux une année, pour régler les problèmes logistiques, construire un vaste centre de conférence et trouver les capacités d’hébergement », pointait ainsi Paul Watkinson, président de l’organe de conseil scientifique et technologique de la CCNUCC.

Reste à savoir si Madrid a, effectivement, les moyens d’assurer une telle organisation. D’un point de vue logistique, la capitale espagnole dispose du nécessaire, mais il faudra redoubler d’efforts pour tenir les délais. Et ce, alors que des élections législatives sont programmées en Espagne le 11 novembre : ces élections ne devraient déboucher sur aucune majorité claire, si bien que le pays ne devrait plus avoir de gouvernement aux dates de la COP25.

Une étape intermédiaire avec la COP26 de 2020, où de nouveaux engagements sont attendus

Cette COP25 est une étape intermédiaire avant la COP26, qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni), en décembre 2020, et où les Etats signataires de l’Accord de Paris doivent présenter leurs nouveaux plans, plus ambitieux, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Organisée dans la foulée du sommet de l’ONU sur le climat de septembre 2019, cette COP25 peut être l’occasion pour des Etats de s’entendre et d’envoyer des signaux politiques forts, dans un contexte où les problématiques climatiques ne cessent de prendre de l’ampleur dans le débat public. Surnommée « COP bleue », elle doit mettre l’accent sur le rôle des océans dans les changements climatiques.

L’enjeu, in fine, est de maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C, alors que la poursuite des politiques actuelles conduirait, selon le dernier rapport du GIEC, à un réchauffement de 3°C, dont les conséquences seraient dramatiques et irréversibles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.