Voiture électrique : bonus réduit pour les familles aisées en 2024

Voiture électrique : bonus réduit pour les familles aisées en 2024

voiture-electrique-bonus-ecologique-aide-achat

En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l’aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.

 

 

Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros

Le bonus écologique, cette aide gouvernementale pour l’achat de voitures électriques, va être légèrement modifié. Dès janvier 2024, les ménages les plus aisés verront leur bonus passer de 5 000 à 4 000 euros. Une décision stratégique du gouvernement visant à moduler l’aide selon les revenus. Pourtant, les foyers aux revenus modestes continueront de bénéficier d’un bonus généreux de 7 000 euros. 

Cette réduction du bonus pourrait secouer le marché automobile. Les constructeurs, en particulier européens, pourraient faire face à une demande de moins en moins importante. Ils devront donc redoubler d’innovation pour rester compétitifs. Par ailleurs, l’introduction d’un “score environnemental” influencera l’éligibilité au bonus. Les marques ne répondant pas aux critères environnementaux pourraient se voir exclues de cette aide, poussant l’industrie vers des standards plus verts.

L’enveloppe allouée au transport électrique s’élèvera à 1,5 milliard d’euros en 2024

Le gouvernement ajuste ses aides en fonction de la croissance du secteur électrique. En 2024, l‘enveloppe allouée au transport électrique s’élèvera à 1,5 milliard d’euros, contre 1,3 milliard d’euros en 2023 et 300 millions d’euros en 2017.

Les véhicules électriques gagnent du terrain, représentant 20 % des ventes de voitures neuves en novembre 2023, contre 17 % en novembre 2022. Cette progression souligne leur rôle essentiel dans la réduction des émissions de CO2. Le montant définitif du bonus écologique sera révélé le 31 décembre 2023.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.