C’est un classement qui montre que la transition énergétique est en bonne voie en France. Le cabinet EY a publié une étude ce mercredi 15 mai 2019 qui fait de la France le troisième pays le plus attractif au monde pour le développement des énergies renouvelables. Seuls la Chine et les Etats-Unis font mieux grâce à des investissements colossaux. Toutefois, avec les annonces de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les experts estiment que la sortie du carbone n’est plus très loin…
L’attractivité française à son zénith
La France se fixe des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Une politique énergétique, analysée par le cabinet EY, et qui classe la France parmi les pays les plus attractifs dans le domaine des EnR. La France se classe troisième derrière la Chine et les Etats-Unis qui trustent une nouvelle fois les deux premières places. Le communiqué d’EY assure que « l’évolution positive du classement de la France est portée par une hausse de l’attractivité sur le solaire photovoltaïque et l’éolien offshore« .
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n’est pas étrangère à ce regain d’attractivité puisqu’elle prévoit une multiplication par cinq du photovoltaïque dès 2030. Par ailleurs, les quatre projets de démonstration d’éoliennes flottantes ont notamment contribué à hisser la France, de la cinquième place l’année précédente au troisième rang. La France dépasse l’Inde et l’Allemagne qui souffrent d’une légère baisse d’attractivité dans le solaire et l’éolien. La Chine et les Etats-Unis restent quant à eux aux deux premières places de ce classement.
Les géants chinois et américain gardent la tête du classement
« La Chine et les Etats-Unis confirment leur rang de leaders » note EY. Un statut qui se confirme grâce notamment au plus grand projet solaire flottant au monde achevé par l’entreprise chinoise CECEP. Cette ferme unique au monde est d’une puissance de 70 MW. Si le mix énergétique chinois est toujours largement dominé par les énergies fossiles, les énergies renouvelables occupent une place toujours plus importante dans un pays où la demande en énergie augmente chaque année.
En ce qui concerne les Etats-Unis, si les vents ne sont pas très porteurs du côté de Washington, l’attractivité vient de plusieurs Etats qui ont désormais pour objectif de produire 50 % de leur électricité grâce aux énergies renouvelables dès 2030. Toutefois, « l’absence de soutien au niveau national » relevé par EY pourrait être à terme préjudiciable. La France arrivera-t-elle à se classer en seconde position au cours des prochaines années ? Elle est également classée parmi les 5 pays les plus attractifs pour le cabinet A.T. Kearney, qui souligne que l’économie tricolore n’a pas été affectée par le mouvement des gilets jaunes. C’est pourquoi, le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que « ce n’est donc pas le moment de changer de cap » !
Laisser un commentaire