Avec les chiffres du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, l’heure est venue de faire un bilan d’étape de la transition énergétique. Tout en visant la neutralité carbone en 2050, la France prévoit d’atteindre 40% d’ENR au sein de son mix électrique à l’horizon 2030…
Hausse des renouvelables, la traduction de l’écologie en action ?
Premier constat, la progression de la part des ENR passe principalement par le développement du solaire et de l’éolien, même si l’hydroélectricité reste de loin la première énergie renouvelable de métropole. D’ailleurs, la seconde Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit encore d’accélérer le développement de ces deux filières. L’énergie éolienne devra atteindre près de 40 GW en 2028 contre 15 GW actuellement. Le solaire devrait quant à lui être compris entre 35 et 45 GW, contre 10 GW de capacités installées en 2018.
La transition énergétique vue d’un autre angle
D’après le panorama de l’électricité renouvelable en 2018, la France a atteint 99% de ses objectifs pour la transition énergétique. Dans le pays, la diversification du mix énergétique est effectivement en cours depuis plusieurs années ! Contrairement aux idées parfois reçues, la politique énergétique française est assez équilibrée. À la lecture du bilan électrique 2018 de RTE, on découvre par exemple que le nucléaire représente seulement 47,5% des parts du parc installé. Le thermique est lui estimé à 14% du parc, l’hydraulique à 19,2%, tandis que l’éolien est à 11,5% et le solaire à 6,5% ; les bioénergies en revanche sont seulement à 1,5%.
Quelle équation financière pour la transition énergétique ?
Pourtant, en avril 2018, la Cour des Comptes nous avertissait que le soutien public pour l’éolien et le solaire se chiffrait déjà aux alentours de 121 milliards d’euros, tandis que « 84 % du montant des charges de 2023 relèveront encore de dépenses engagées avant 2017 ». Désormais, avec cette infographie, on peut donc estimer les montants financiers qu’il reste à engager pour réussir la transition énergétique… Interrogé sur France Inter, François de Rugy indique que 7,3 milliards d’euros sont consacrés aux ENR cette année dans le budget de l’Etat. Aussi assure-t-il, un certain nombre de Français commence à penser que « ça coûte beaucoup trop cher, que c’est de l’argent gaspillé« .
Laisser un commentaire