Si le nombre d’éoliennes ne cesse de croître en France, portant désormais leur part dans la production d’électricité nationale à plus de 5%, elles gagnent également en performance et tentent d’optimiser au mieux leur espace d’exploitation. C’est notamment le cas à Chamole dans le Jura où le maire a inauguré samedi 29 septembre 2018 les plus hautes turbines éoliennes jamais installées dans l’Hexagone.
Mises en service en décembre dernier, les six turbines du parc de Chamole dans le Jura ont été inaugurées samedi 29 septembre 2018 en présence du maire de la commune Jean-Louis Dufour, du bureau d’études Intervent en charge du développement du parc éolien et du fabricant d’éoliennes allemand Enercon. Présentés comme les plus hautes éoliennes de France, ces géants d’acier de 193 mètres de haut (en bout de pale) sont équipés de rotors de 115 mètres de diamètre leur permettant d’atteindre leur puissance maximale lorsque le vent souffle à 12 m/s, « un phénomène très régulier », estime Hartmut Schulteis, chargé de l’exploitation du parc pour Enercon. « Au sol, la vitesse du vent est bien moindre que dans d’autres régions, mais ces éoliennes sont les plus hautes de France pour aller chercher cette vitesse », ajoute M. Dufour.
Une production annuelle de 33 millions de KWh
A elles seules, ces éoliennes permettront de produire près de 33 millions de KWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 12.000 foyers. Une production suffisante pour alimenter les communes environnantes en « électricité propre et renouvelable » et éviter ainsi le rejet de 2.300 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année, estiment les porteurs du projet.
Sur le plan budgétaire, le parc éolien de Chamole a nécessité un investissement total d’environ 32 millions d’euros, financé pour une petite partie via le financement participatif local. Plus de 630 personnes ont investi près d’un million d’euros dans une société en charge du financement qui servira à l’avenir au développement d’autres projets autour des énergies renouvelables et qui aura surtout permis de fédérer les riverains autour du projet. « Il n’y a pas eu d’opposition. On a pris les devants, échangé avec les riverains et on les a intégrés au projet », a souligné le maire de Chamole. Un contrat a été signé avec EDF pour le rachat de l’électricité, qui permettra de rembourser les financements sur une période de 15 ans.
Crédits photo : Intervent
Laisser un commentaire