Transition énergétique : quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Transition énergétique : quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Les éoliennes sont encore relativement récentes dans le paysage énergétique hexagonal : le premier programme éolien français date de 1996. Pourtant, compte tenu de la durée de vie moyenne d’une éolienne,  la question de leur démantèlement et de leur recyclage se pose dès maintenant …  

Une durée de vie estimée entre 20 et 25 ans

La durée de vie d’une éolienne est estimée à une vingtaine d’années. La durée de vie peut toutefois varier d’un parc à un autre en raison de plusieurs facteurs comme les caractéristiques du site d’implantation, les conditions d’exploitation, voire d’éventuelles faiblesses structurelles présentes dès la conception.

L’usure des matériaux et des mécanismes est notamment liée à l’impact des conditions climatiques. Le rotor de l’éolienne peut ainsi être endommagé par la foudre ou la corrosion.

Le vieillissement d’une éolienne influe sur  ses performances et ses conditions de sécurité. Une maintenance rigoureuse est donc une condition indispensable au bon fonctionnement d’une éolienne dans la durée.

En 2014, une étude britannique montrait que les premières éoliennes installées au début des années 90′ avaient un rendement équivalent à 75% du rendement initial après 19 ans d’activité. Leur durée de vie maximale était estimée à 25 ans.

Des éoliennes entièrement recyclables

D’ici 2020, près de 30% des éoliennes installées en Europe auront plus de 15 ans d’activité. La question du recyclage des éoliennes va donc prendre de plus en plus d’importance.

Le démantèlement et la remise en état du site d’un parc éolien, dans le cas où de nouvelles éoliennes ne viennent pas remplacer les anciennes, sont à la charge de l’exploitant.

Les composants d’un aérogénérateur (de l’acier pour la majeure partie, et du plastique) sont entièrement recyclables, un avantage évident à mettre au crédit de l’énergie éolienne. Le recyclage des panneaux solaires, dont certains contiennent des substances nocives comme le tellure de cadmium, est par exemple plus complexe.

Le socle en béton sur lequel repose l’éolienne est en revanche en général laissé en l’état. Il peut servir à l’implantation d’une future éolienne. De plus, le coût environnemental lié au transport du béton serait supérieur au gain obtenu par son recyclage.

Comment entretenir une éolienne domestique ?

Le cas des éoliennes domestiques est quelque peu différent : leur durée de vie peut atteindre 30 ans, à condition qu’un entretien régulier soit assuré. Si ce n’est pas le cas, tablez plutôt sur une durée de vie similaire aux éoliennes de taille industrielle, à savoir 20 ans.

Il est donc conseillé de faire vérifier son éolienne par un professionnel une fois par an. Cet examen doit normalement comprendre la vérification des mécanismes ainsi que le nettoyage des principaux éléments (pales, générateur, multiplicateur).

Le coût de cette intervention annuelle fluctue entre 200 euros et 1000 euros selon la puissance et le modèle de l’éolienne (un coût que vous n’aurez pas à débourser si vous avez souscrit un contrat de maintenance). Le coût moyen d’une intervention sera également plus élevé si l’entretien n’a pas été effectué tous les ans auparavant.

Après plusieurs années d’usage, il est possible que votre éolienne subisse des pannes et que vous soyez dans l’obligation de remplacer certaines pièces. Cette probabilité est renforcée si votre éolienne a été exposée à des conditions météorologiques extrêmes et notamment des vents violents.

Après un épisode météorologique violent, il est recommandé de faire inspecter son éolienne avant de la remettre en service. Rappelons qu’avant l’arrivée d’une tempête il est fortement conseillé de bloquer les pales grâce à un système de freins mécaniques, ou de modifier l’orientation des pales afin de limiter au maximum leur prise au vent.

Crédit photo : hpgruesen

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 7 Avr 2018
La transition énergétique est l'affaire de tous, y compris des petits villages. Ils sont de plus en plus nombreux, dans toute la France, à investir dans de nouvelles stratégies énergétiques, n'hésitant pas à inventer un nouveau modèle énergétique locavore. C'est…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…
lun 5 Août 2013
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité. Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant…
mer 19 Juin 2013
Vendredi 14 juin, une hydrolienne a été immergée à Cherbourg pendant moins de dix minutes. Comment l’indique Guillaume Gréau, responsable des énergies marines renouvelables aux CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), de Cherbourg : « il s’agissait de tester le dispositif de manutention…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,

    Complément à cette article. Lorsque le parc éolien n’est pas voué à recevoir de nouvelles éoliennes, l’exploitant du parc à l’obligation de remise en état du site correspondant à l’utilisation antérieure. Dans le cas d’un usage agricole, l’exploitant doit excaver au minimum la fondation sur une profondeur de 1 mètre pour permettre le retour à cet usage agricole.

    Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024507415&categorieLien=id

    Répondre
  • autrement dit le socle en béton restera dans le sol avec ses ferrailles et les sols seront stérilisés ni les arbres =ni le blé ne pourront pousser et les nappes phréatiques pourront être polluées.
    ce socle en béton coutant trop cher à enlever, il vaut mieux le laisser aux générations futures comme les déchets nucléaires. vive la transition énergétique !

    Répondre
  • et dites moi ce que feront les déchets de béton dans les forêts, sans oublier la biodiversité qui est mise à mal à cause des éoliennes à axe horizontal . pourquoi ne pas développer les éoliennes à axe vertical? est-ce parce que les lobbies éolien ont acheté les brevets et bloquent tout?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.