Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

energie-eolienne-monde

En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat destiné à mobiliser le gouvernement autour de l’accélération et le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Ceci passant par une simplification des procédures administratives afin de réduire les délais d’installation. A titre de comparaison, un projet qui met trois ou quatre ans à sortir de terre en Allemagne, prend six à huit ans en France…

Ce postulat français nous interroge sur l’état des lieux des capacités éolienne et photovoltaïque installées dans le reste du monde.
A titre d’exemple : Alors que fin 2015, la capacité éolienne installée en France était de 10,37 GW, elle était au même moment de 45,02 GW en Allemagne…

Cliquez sur le pays de votre choix pour comparer les capacités renouvelables installées dans celui-ci.


D’une manière plus générale, il est bon de rappeler que les 28 pays de l’Union européenne ont abouti le 23 octobre 2014 à un accord sur le “Paquet Énergie-Climat pour 2030” portant sur plusieurs objectifs concrets.

Objectifs de l’union européenne à l’horizon 2030  consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique :

– Porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation européenne
– Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
– Réaliser 27 % d’économie d’énergie par rapport à 1990
– Augmenter les interconnexions entre réseaux électriques à 15 %

Source : Observatoire de l’Industrie Electrique – BP statistical review of world energy 2016

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Août 2014
La société ivoirienne Biokala et son directeur David Billon ont récemment confirmé la réalisation de la première centrale de production d'électricité basée sur la biomasse en Côte-d'Ivoire. Une avancée significative pour le continent africain qui ne compte à ce jour…
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…
ven 7 Fév 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement ont profité du Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables, ce jeudi 6 février 2020, pour annoncer la création d'Eiffel Gaz Vert, un fonds d'investissement de 200…
ven 27 Fév 2015
Si le mix électrique de la Réunion est toujours dominé par des ressources fossiles polluantes, la part des énergies renouvelables ne cesse cependant d'augmenter au fil des années. En 2014, les énergies vertes ont notamment permis de répondre à plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.