Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

energie-eolienne-monde

En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat destiné à mobiliser le gouvernement autour de l’accélération et le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Ceci passant par une simplification des procédures administratives afin de réduire les délais d’installation. A titre de comparaison, un projet qui met trois ou quatre ans à sortir de terre en Allemagne, prend six à huit ans en France…

Ce postulat français nous interroge sur l’état des lieux des capacités éolienne et photovoltaïque installées dans le reste du monde.
A titre d’exemple : Alors que fin 2015, la capacité éolienne installée en France était de 10,37 GW, elle était au même moment de 45,02 GW en Allemagne…

Cliquez sur le pays de votre choix pour comparer les capacités renouvelables installées dans celui-ci.


D’une manière plus générale, il est bon de rappeler que les 28 pays de l’Union européenne ont abouti le 23 octobre 2014 à un accord sur le “Paquet Énergie-Climat pour 2030” portant sur plusieurs objectifs concrets.

Objectifs de l’union européenne à l’horizon 2030  consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique :

– Porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation européenne
– Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
– Réaliser 27 % d’économie d’énergie par rapport à 1990
– Augmenter les interconnexions entre réseaux électriques à 15 %

Source : Observatoire de l’Industrie Electrique – BP statistical review of world energy 2016

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…
ven 9 Sep 2016
Le 6 septembre dernier, le comité central d’entreprise d’EDF a organisé une réunion publique dans le but de préparer la reconversion de la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique. Afin d’assurer l’avenir industriel du site et de compenser la fermeture de…
mer 3 Juin 2015
Projet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, "Akon Lighting Africa" ambitionne de favoriser l'électrification des zones rurales de l'Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit…
ven 1 Mar 2019
Ce jeudi 28 février 2019, Isabelle Kocher continue de suivre sa feuille de route. Le géant français de l’énergie Engie (ex-GDF Suez) a fait plusieurs annonces lors de la présentation de ses résultats. La plus importante est peut-être celle concernant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.