Apple lance un Fonds vert pour l’Energie propre en Chine

Apple lance un Fonds vert pour l’Energie propre en Chine

fonds-vert-chine-energie-renouvelable

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’électricité renouvelable et tente de convaincre ses fournisseurs de s’engager eux aussi pleinement dans la transition énergétique. Le géant technologique américain a annoncé vendredi 13 juillet 2018 avoir lancé un fonds pour investir près de 300 millions de dollars dans les quatre prochaines années dans la transition énergétique de ses sous-traitants chinois.

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, etc.), Apple investit depuis plusieurs années maintenant dans les énergies renouvelables afin d’améliorer le bilan carbone de ses installations de stockage toujours très énergivores. La firme de Cupertino a conclu de nombreux accords en Asie, en Europe et aux Etats-Unis avec des fournisseurs d’électricité verte, et est devenue elle-même en 2016, fournisseur d’énergie, via la création de sa nouvelle filiale Apple Energy LLC. Cette filiale gère déjà un parc solaire de 130 MW près de San Francisco, auquel s’ajoutent deux autres sites appartenant à Apple dans les États du Nevada (20 MW) et de l’Arizona (50 MW), et qui lui permettent d’alimenter ses centres opérationnels et ses nombreux serveurs en énergie propre.

Un fonds vert destiné aux fournisseurs chinois

Fort de ces nombreux investissements et partenariats stratégiques, le groupe américain serait aujourd’hui alimenté à 100% via des énergies renouvelables. L’ensemble de ses magasins, de ses bureaux ou de ses data centers, dans les 43 pays où la firme est présente fonctionnerait déjà à l’électricité verte, affirmait Apple en avril dernier et un nombre croissant de ses prestataires emprunteraient désormais la même voie. 23 de ses fournisseurs se sont d’ores et déjà engagés à produire tous les produits de la marque entièrement grâce aux énergies vertes et d’autres pourraient suivre l’exemple, en Chine notamment.

Selon un communiqué du groupe publié vendredi 13 juillet 2018,  Apple les encourage vivement dans cette démarche et vient de lancer pour cela, avec dix de ces fournisseurs chinois, un fonds « vert » dédié à la transition énergétique. Ce « Fonds pour l’Energie propre en Chine » doit permettre d’investir plus de 300 millions de dollars d’ici 2022 dans le but d’aider ces entreprises à passer au tout renouvelable. Le projet vise notamment une production initiale d’un gigawatt d’énergie propre, soit l’équivalent des besoins en électricité de près d’un million de foyers.

Crédits photo : Apple

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mai 2019
La transition énergétique revêt différents visages, lesquels évoluent rapidement en fonction de décisions d’acteurs privés et publics à commencer par l’Etat. Pour y voir un peu plus clair, GreenUnivers et le cabinet EY ont réalisé un panorama 2019 des marchés…
mar 24 Juin 2014
Cinq entreprises japonaises ont validé les conditions d'une collaboration dans le cadre d'un projet de développement d’une centrale solaire de 430 mégawatts. Situé sur Ukujima, une île au large des côtes de Nagasaki, au Japon, ce projet exceptionnel prévoit notamment…
lun 5 Juin 2017
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d'un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du…
lun 19 Août 2019
Dans la myriade des énergies renouvelables appelées à jouer un rôle plus important, la place de l’éolien et de l’éolien en mer fait débat. En France, les professionnels se montrent peu satisfaits de la trajectoire dessinée par la dernière Programmation…

COMMENTAIRES

  • Production de 1 GWh plutôt que 1 GW. Toujours la même erreur à Lenergeek ! Et il n’y a pas d’énergie vraiment propre, tout comme des véhicules vraiment propres sur le cycle global.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.