Apple investit dans l'éolien chinois - L'EnerGeek

Apple investit dans l’éolien chinois

éolienne chine

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d’alimenter des datacenters très énergivores et d’atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier un nouveau partenariat avec le groupe Goldwind (considéré comme le plus grand fabricant au monde d’éoliennes), avec lequel il devrait lancer prochainement son plus grand projet d’énergie propre.

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’énergie renouvelable. Le géant de l’informatique est devenu officiellement, en août dernier, fournisseur d’énergie solaire aux Etats-Unis et poursuit ses investissements à l’international dans les filières renouvelables.

Lire aussi : Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

La firme de Cupertino a acquis vendredi dernier une part de 30% dans les filiales de la société Goldwind, basée en Chine, avec pour objectif de mener à bien quatre projets éoliens qui produiront 285 megawatts d’électricité. Ces projets seront situés dans les provinces du Henan, de Shandong, de Shanxi et du Yunnan et permettront à Apple d’améliorer les performances énergétiques de ses fournisseurs, responsables à 70% de son empreinte carbone.

Lire aussi : Google promet de s’alimenter à 100% d’énergies renouvelables dès 2017

Il faut que nous aidions nos fournisseurs à devenir écologiques et respectueux du développement durable. Alors, au lieu de leur donner du poisson, nous allons leur apprendre à pêcher”, a déclaré dans Chine Nouvelle, le vice-président chargé de l’environnement d’Apple Lisa Jackson. Apple avait déjà soutenu un projet d’énergie solaire de 40 megawatts dans la province du Sichaun (sud-ouest) ainsi que trois autres projets similaires susceptibles de produire 170 megawatts dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Crédits photo : Goldwind

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Juil 2014
Le gouvernement cubain a fait état au début de mois de juillet de ses nouvelles ambitions en matière énergétique et s'il est bien envisagé de rénover le parc thermique existant afin d'optimiser la production d'électricité et de diminuer le coût…
lun 25 Mai 2015
Alors qu’Alstom vient d’annoncer la livraison d’ici à la fin de l’année 2015 de sa première éolienne offshore Haliade 150 fabriquée en France, c’est le constructeur éolien danois MHI Vestas qui vient d’être pré-sélectionné pour équiper la future ferme éolienne…
mar 25 Juil 2017
Le groupe Naval Energies-Open Hydro (anciennement DCNS) a annoncé vendredi 21 juillet 2017 le lancement officiel de la construction de l’usine d’assemblage d’hydroliennes prévue à Cherbourg dans le cadre du projet Normandie Hydro. Unique au monde, cette installation fait de…
mar 21 Fév 2017
Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon était à Perpignan lundi 20 février pour saluer l'ouverture à l'automne dernier de la première école d'ingénieurs de France dédiée aux énergies renouvelables. Baptisée Sup'Enr, cette nouvelle institution, ouverte au sein de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.