Apple investit dans l'éolien chinois - L'EnerGeek

Apple investit dans l’éolien chinois

éolienne chine

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d’alimenter des datacenters très énergivores et d’atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier un nouveau partenariat avec le groupe Goldwind (considéré comme le plus grand fabricant au monde d’éoliennes), avec lequel il devrait lancer prochainement son plus grand projet d’énergie propre.

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’énergie renouvelable. Le géant de l’informatique est devenu officiellement, en août dernier, fournisseur d’énergie solaire aux Etats-Unis et poursuit ses investissements à l’international dans les filières renouvelables.

Lire aussi : Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

La firme de Cupertino a acquis vendredi dernier une part de 30% dans les filiales de la société Goldwind, basée en Chine, avec pour objectif de mener à bien quatre projets éoliens qui produiront 285 megawatts d’électricité. Ces projets seront situés dans les provinces du Henan, de Shandong, de Shanxi et du Yunnan et permettront à Apple d’améliorer les performances énergétiques de ses fournisseurs, responsables à 70% de son empreinte carbone.

Lire aussi : Google promet de s’alimenter à 100% d’énergies renouvelables dès 2017

Il faut que nous aidions nos fournisseurs à devenir écologiques et respectueux du développement durable. Alors, au lieu de leur donner du poisson, nous allons leur apprendre à pêcher”, a déclaré dans Chine Nouvelle, le vice-président chargé de l’environnement d’Apple Lisa Jackson. Apple avait déjà soutenu un projet d’énergie solaire de 40 megawatts dans la province du Sichaun (sud-ouest) ainsi que trois autres projets similaires susceptibles de produire 170 megawatts dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Crédits photo : Goldwind

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Déc 2014
L'entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'un centre d'essai "Blue Energy", nom de baptême d'une nouvelle source d'énergie renouvelable, l'énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d'Afsluitdijk qui sépare la mer…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
lun 5 Déc 2016
Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l'Inde s'est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l'énergie solaire. Le pays vient notamment d'inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.