Apple investit dans l'éolien chinois

Apple investit dans l’éolien chinois

éolienne chine

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d’alimenter des datacenters très énergivores et d’atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier un nouveau partenariat avec le groupe Goldwind (considéré comme le plus grand fabricant au monde d’éoliennes), avec lequel il devrait lancer prochainement son plus grand projet d’énergie propre.

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’énergie renouvelable. Le géant de l’informatique est devenu officiellement, en août dernier, fournisseur d’énergie solaire aux Etats-Unis et poursuit ses investissements à l’international dans les filières renouvelables.

Lire aussi : Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

La firme de Cupertino a acquis vendredi dernier une part de 30% dans les filiales de la société Goldwind, basée en Chine, avec pour objectif de mener à bien quatre projets éoliens qui produiront 285 megawatts d’électricité. Ces projets seront situés dans les provinces du Henan, de Shandong, de Shanxi et du Yunnan et permettront à Apple d’améliorer les performances énergétiques de ses fournisseurs, responsables à 70% de son empreinte carbone.

Lire aussi : Google promet de s’alimenter à 100% d’énergies renouvelables dès 2017

Il faut que nous aidions nos fournisseurs à devenir écologiques et respectueux du développement durable. Alors, au lieu de leur donner du poisson, nous allons leur apprendre à pêcher”, a déclaré dans Chine Nouvelle, le vice-président chargé de l’environnement d’Apple Lisa Jackson. Apple avait déjà soutenu un projet d’énergie solaire de 40 megawatts dans la province du Sichaun (sud-ouest) ainsi que trois autres projets similaires susceptibles de produire 170 megawatts dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Crédits photo : Goldwind

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
ven 19 Juil 2024
L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) se montre optimiste concernant la production d’électricité dans les années à venir. Selon elle, la production issue des énergies renouvelables va dépasser celle liée au charbon en 2025. Les énergies renouvelables ont le vent en…
ven 10 Mai 2024
L'Italie prend un virage radical en matière d'énergie renouvelable. En interdisant l'installation de panneaux solaires au sol dans les espaces agricoles, le gouvernement italien soulève un débat crucial entre protection des terres cultivables et ambitions écologiques. Italie : une interdiction…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.